Les Ateliers du Développement Durable à Bordeaux

Les acteurs économiques sont aujourd’hui conscients qu’il est important d’avoir recours à un rapide changement de comportement pour assurer la pérennité de notre environnement. Nous avons tous besoins de conseils et de rechercher davantage d’outils et de solutions pour faire progresser le développement durable dans nos pratiques. Pour cette 6ème édition des Ateliers, les 20 et 21 octobre 2009, le fil rouge sera : Le développement durable, un levier pour sortir de la crise.

Une fois de plus l’enjeu de ces Ateliers est de sensibiliser et de rendre chacun acteur du développement durable dans un contexte de crise. Organisés par IDEAL Connaissances et en partenariat avec le Conseil régionale d’Aquitaine, le Conseil général de Gironde et la Communauté urbaine de Bordeaux, les ateliers devraient permettre à plus de 500 visiteurs de venir écouter et échanger avec une quarantaine d’intervenants.

L’idée de la crise est un tremplin pour cet événement et permettra de faire prendre conscience des difficultés à mettre en œuvre des changements. Repenser le modèle économique actuel ou même les modes de consommation est une dimension a définir rapidement pour être plus économe et gaspiller moins.

Au cours des deux jours, l’événement sera rythmé par un programme riche de 16 conférences et ateliers répartis en 4 grandes thématiques, correspondant aux quatre grandes crises actuelles. L’objectif étant bien sûr d’essayer d’y apporter des solutions :

  • Le dysfonctionnement urbain
  • La crise alimentaire
  • L’accroissement de la précarité
  • L’essoufflement de notre modèle économique

Les 6èmes Ateliers du Développement Durable vous accueilleront le 20 octobre dès 8h30 au Conseil régional d’Aquitaine (Mériadeck) ou un café d’accueil vous sera offert.
Le soir même à 18h, afin de vous sensibilisez davantage, une projection est prévue : « Nos enfants nous accuseront », film réalisé par Jean-Paul JAUD, à la suite de quoi, un apéritif vous sera offert par le Conseil régional d’Aquitaine (20h30).
Pour la dernière journée, c’est à 17h que ces Ateliers se clôtureront.

Le Conseil général de Gironde récompensera les lauréats des Trophées Agenda 21 à 17h30, pour tous les acteurs ayant mené des actions exemplaires de développement durable sur le territoire Girondin.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse