Conflit entre Carrefour et ses salariés dans l’agglomération bordelaise

Quelque 150 salariés de Carrefour estiment avoir été payés en dessous du SMIC horaire jusqu’en janvier 2009. L’affaire a été portée devant le tribunal d’instance de Bordeaux le lundi 24 janvier 2011.

Le débat, c’est la pause. Celle de 20 minutes à laquelle avait droit, toutes les six heures, les salariés de trois Carrefour de l’agglomération bordelaise devait-elle être incluse ou non dans le salaire, entre 2003 et 2008 ? Carrefour pense que oui, environ 150 salariés (70% du personnel des trois établissements sont concernés) de Mérignac-Soleil, Lormont et Bègles pensent que non.

Le tribunal d’instance de Bordeaux a mis sa décision en délibéré au 28 mars 2011. Dans le cas où les employés seraient dans leur bon droit, ils auraient donc été payé en dessous du SMIC.

2. Illégalité ?

Carrefour aurait alors agi dans l’illégalité, pour un préjudice oscillant « entre 1500 et 3000 euros », selon une déclaration à l’AFP de Me Myriam Laguillon, l’avocate des plaignants, qui a ajouté que ses clients demandaient « le rattrapage des sommes perdues ».

Du côté de l’hypermarché, son avocat Daniel-Julien Noël a affirmé, toujours à l’AFP, que « Carrefour ne faisait qu’appliquer la convention de branche. »

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse