Entreprendre à Bordeaux

Sixième métropole de France, ville jeune, bien située sur le territoire et dépositaire d’une marque vinicole mondialement connue, Bordeaux dispose de nombreux atouts économiques. Le bassin bordelais comprend plus de 16 000 entreprises de moins de 10 salariés et plus de 200 de plus de 50 salariés

Bordeaux est l’une des plus grandes villes de France. Sa métropole est la sixième de France, ce qui lui permet de bénéficier d’un dynamisme économique de tous les instants. La région Aquitaine est l’une des plus agréables à vivre, grâce notamment, à sa douceur de vivre et à la proximité de la côte atlantique. Bordeaux est constitué de 240 000 habitants et d’une agglomération de plus de 700 000 girondins.

Le principal avantage est que le tiers de ses habitants a moins de 25 ans. D’où le nombre élevé d’entrepreneurs présents sur ce territoire à l’histoire riche. Il n’est donc pas étonnant que sa population connaisse une croissance notable de 10 % sur les 10 dernières années alors que celle-ci n’est que de 5 % en France.

Un territoire attractif, les chiffres clés

Le bassin bordelais comprend plus de 16 000 entreprises de moins de 10 salariés et plus de 200 de plus de 50 salariés. Le nombre de créations d’entreprises est en constante évolution depuis plusieurs années. Chaque année, environ 1 800 structures sont créées, un chiffre qui en dit long sur le dynamisme de la région bordelaise. Sur les 150 000 emplois présents à Bordeaux, plus des deux tiers le sont dans le privé.

A noter également que 12 000 emplois sont créés chaque année à Bordeaux, et, plus de 130 000 sur l’ensemble de la région Aquitaine. La population de cette région est également réputée pour sa qualité puisque celle-ci est plus diplômée que la moyenne en France (Baccalauréat comme études supérieures).

De nombreux cadres viennent profiter de la qualité de vie bordelaise, ils représentent 20 % des effectifs (une croissance de 20 % a été observée lors de la dernière décade).

Le spectre des activités présentes à Bordeaux est très large puisque le secteur industriel (1 300 structures), le secteur tertiaire (86 % des emplois) et le domaine de la recherche sont massivement représentés.

Des pôles technologiques et des universités de qualité

Au sein de la région bordelaise, de nombreux pôles technologiques sont présents, notamment dans le domaine industriel, optique, sanitaire ou encore numérique. A ce titre, le secteur industriel poursuit son développement à Bordeaux alors qu’il est en récession dans de nombreuses autres villes depuis plusieurs années. Aussi, 50 000 entreprises privées sont présentes, ce qui génère plus de 230 000 emplois sur le bassin bordelais.

Concernant la formation, Bordeaux est constitué de 4 Universités, de 2 IUT et d’une quinzaine de Grande Ecoles dont l’INSEEC, l’ESC Bordeaux ou encore Sup de Pub. Cette densité explique la présence de 75 000 étudiants et de plus de 200 laboratoires de recherche composés de 5 000 chercheurs dont l’expertise est reconnue mondialement.

La Maison de l’Emploi et la CCI de Bordeaux sont des pistes intéressantes pour les créateurs comme pour les repreneurs. De nombreuses informations sont présentes pour vous aider à développer votre structure, depuis l’idée de base jusqu’au lancement.

2. Qualité de vie

Bordeaux, un point de départ vers le monde

La région bordelaise est l’une des rares régions à profiter d’une balance commerciale excédentaire en France. Un réel plus qui s’explique par la présence de plus de 6 000 entreprises qui exportent des produits technologiques comme alimentaires.

Egalement, la situation géographique de Bordeaux lui permet d’être au cœur des échanges. Son réseau aérien permet à près de 3 millions de personnes de transiter chaque année grâce à une trentaine de destinations desservies régulièrement (12 villes en France dont 19 navettes vers Paris, 14 villes en Europe et 5 dans le monde). Au niveau ferroviaire, la gare de Bordeaux Saint-Jean accueille 4 millions de personnes chaque année, notamment grâce au TGV Atlantique et aux nombreux allers retours vers Paris quotidiennement (en moins de 2 heures).

Concernant le port, plus de 9 millions de tonnes sont en transit chaque année, et, plus de 300 destinations sont proposées. Enfin, de nombreuses autoroutes passent par Bordeaux, que ce soit pour aller à Paris, à Toulouse, en Espagne ou encore à Lyon. En somme, Bordeaux est idéal pour un entrepreneur car il est possible de rejoindre de nombreuses villes grâce à une modularité réelle (avion, train, voiture, bateau).

Une qualité de vie excellente

En plus de son positionnement géographique, Bordeaux dispose d’une qualité de vie enviée par de nombreuses autres villes. Un patrimoine culturel et naturel de haute volée est proposé aux habitants de la région. L’Unesco a d’ailleurs classé près de la moitié de la ville, ce qui en fait le périmètre le plus vaste au monde dans une même ville.

Les espaces verts sont nombreux, ce qui permet aux Bordelaises comme aux Bordelais, de s’oxygéner dans un cadre bucolique. Bordeaux, c’est aussi plus de 600 kilomètres de pistes cyclables, des vignobles à perte de vue (120 000 hectares), et, la première forêt sur le vieux continent.

Ce cadre de vie unique est complété par des plages splendides et sauvages présentes à seulement 35 minutes. La qualité de vie de la région bordelaise vous permettra de vous oxygéner tout en travaillant dans un contexte dynamique au quotidien.

Créer une entreprise à Bordeaux

Bordeaux propose un accompagnement de qualité pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Ainsi, la caisse sociale de développement local, Gironde initiative, la PLIE et la mission locale sont à votre service pour permettre à votre projet de prendre vie. Au même titre, le Réseaux Entreprendre Aquitaine vous accompagnera grâce à la présence de nombreux experts dans différents domaines. Au sein de la ville, certaines zones vous permettront de bénéficier d’une exonération de charges sociales, un réel plus pour démarrer. La CCI de Bordeaux propose également un mode d’emploi pour guider vos premiers pas dans le monde de l’entreprenariat. Plusieurs pépinières sont aussi à votre disposition pour travailler au quotidien sur votre projet. Depuis l’étude de marché à votre premier contrat, l’ensemble de ces acteurs sont là pour vous.
La région bordelaise vous attend pour vous permettre de concrétiser votre création d’entreprise.

Post author

Laisser une réponse