Fin du compte à rebours pour le Virgin Megastore de Bordeaux

Demain jeudi 23 mai 2013, le tribunal de commerce de Paris examinera les dernières offres de reprise des magasins Virgin Megastore, enseigne placée en redressement judiciaire en janvier dernier. Les espoirs sont très minces, voire inexistants, notamment pour l’établissement bordelais.

Dans moins de 24 heures, les 33 salariés du Virgin Megastore de Bordeaux (place Gambetta) seront fixés sur leur sort. C’est demain que le tribunal de commerce de Paris validera ou non les offres de reprise des actifs du premier distributeur de biens culturels français, avec la FNAC.

Retrait de Rougier et Plé

Des dossiers ont été déposés par des investisseurs mais il est peu probable qu’elles aboutissent tant le modèle économique de la chaine semble en perdition face à la progression continue du commerce sur internet.

L’espoir s’est même encore amenuisé vendredi dernier : Rougier et Plé, enseigne spécialisée dans les loisirs créatifs, s’est retirée de la course au rachat de onze magasins (avec le maintien de 285 emplois) desquels le Virgin Bordeaux ne faisait d’ailleurs même pas partie.

Autant dire que les carottes paraissent, cette fois, bien cuites. Cette ambiance crépusculaire, déjà difficile à vivre pour les salariés du magasin bordelais, a viré à la cruauté la semaine dernière lorsque que le magasin a procédé à la liquidation de ses stocks à prix cassés (jusqu’à moins 70%), provoquant une ruée humaine sans précédent depuis bien des années.

Cultura intéressé par le magasin marseillais

Rappelons que l’enseigne Virgin Megastore a été placée en redressement judiciaire en janvier 2013. A l’échelle nationale, le groupe compte presque 1 000 salariés répartis dans 26 magasins, dont le plus grand, communément qualifié de vaisseau amiral, est situé sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris.

Un miracle de dernière minute pourrait survenir à Marseille où l’enseigne Cultura s’est dit prête à racheter le magasin Virgin.

Post author

Laisser une réponse