Juppé serait « meilleur » que Hollande, selon les français

La moitié des français pensent que la maire de Bordeaux ferait un « meilleur président de la République » que François Hollande, indique un sondage CSA.

Qui pour remplacer Hollande ? Les français verraient bien Juppé. En attendant 2017, la moitié d’entre eux estime, selon un sondage CSA réalisé pour BFM TV, que le maire de Bordeaux ferait aujourd’hui un meilleur président que l’actuel locataire de l’Elysée élu en 2012.  Dans le détail, ils sont 19 % à penser cela avec « certitude » et 31% à juger cette hypothèse « probable ». 24% des sondés affirment le contraire. Sans surprise, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac cartonne chez les sympathisants UMP (79%), et parvient tout de même à rassembler 44% d’opinions positives auprès des sympathisants socialistes, mais beaucoup moins dans les rangs du FN (19%).

Derrière Juppé, il y a un gouffre. Manuel Valls recueille seulement 39% d’opinions positives, 53% au PS, 44% à l’UMP et 21% chez les frontistes. Mais 60% des sondés jugent qu’il ne ferait certainement ou probablement pas un « meilleur président de la République » que François Hollande. En revanche, sa cote reste très forte au sein de l’UMP (91%).

Principal rival de Juppé à droite, Sarkozy peine à convaincre : 61% des personnes interrogées pensent qu’il ne réussirait pas mieux que l’actuel chef de l’Etat. Cette défiance monte à 67 % lorsque que le nom de Marine Le Pen est cité, 52 % considérant qu’elle ne serait pas meilleure que François Hollande.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse