La Gironde accueille la plus grande centrale de cogénération française

Depuis le 3 octobre dernier, le site du papetier Smurfit Kappa basé à Biganos dans le département de la Gironde (33), accueille la plus grande centrale de cogénération de France. Cette installation de production électrique qui utilise la biomasse, produit simultanément de l’électricité et de la chaleur. Explications.

La semaine dernière a eu lieu sur le site de Facture-Biganos (33),  l’inauguration d’une nouvelle centrale électrique et thermique de biomasse. Installée sur le site de la papeterie Smurfit Kappa, cette centrale de cogénération est la plus grande de France.

Production d’électricité et de chaleur grâce à la biomasse

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la veine du développement durable et des énergies renouvelables. Ce dernier a nécessité plusieurs mois de travaux dont deux ans de construction rien que  pour la chaudière haute de 40 mètres, nous apprend le maître d’œuvre Dalkia, la filière de Veolia Environnement et d’EDF.

Cette centrale qui permettra de réduire considérablement le rejet de CO2, devra être alimentée chaque année par 503 000 tonnes de biomasse (écorces, branches, bois de récupération…). En ce qui concerne sa production, elle donnera lieu à 69 MW pour l’électricité et à 26 tonnes par heure de vapeur pour l’énergie thermique.

Le développement d’une filière régionale d’approvisionnement énergétique

Pour permettre l’émergence d’une telle installation, il aura fallu mettre en place à l’échelle régionale, toute une filière d’approvisionnement en bois-énergie. Et qui dit développement dit création d’emploi. Selon le président de Dalkia, Franck Lacroix, cette filière a permis « […] la création de 94 emplois directs, tant sur le site de l’installation (24) que dans la filière d’approvisionnement en biocombustibles (70). »

Le permis d’exploitation qui a été confié par le Gouvernement à Dalkia a une durée de 20 ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse