L’Aquitaine, région la plus aimée de France

Les aquitains sont fiers de leurs région et heureux d’y vivre : 93% se disent satisfaits de leur territoire, indique un sondage BVA.

La région Aquitaine fait des heureux, ses habitants. 93% d’entre eux se disent satisfaits d’y vivre. C’est autant qu’en Pays-de-la Loire, une autre région du littoral ouest, mais située plus au nord. Les deux territoires comptent autant d’opinions favorables mais les « mécontents » restent un peu moins nombreux en Aquitaine (6%) qu’en Pays-de-la Loire (7%). On connaît la rivalité amicale qui anime les deux grandes métropoles de la côte Atlantique, Nantes et Bordeaux.

La Bretagne, autre région océanique, qui recueille 91% de satisfaits, complète le podium. L’Alsace est la seule région de l’est à faire son trou (91%). Suivent deux régions plus centrales, l’une plus urbanisée que l’autre, Rhône Alpes (90%) et Auvergne (90%).
Puis trois régions franchement méridionales : Midi-Pyrénées (89%), Provence Alpes Côte d’Azur (88%) et Languedoc Roussillon (85%).

Les gens du Nord moins heureux que les habitants du grand ouest

En queue de classement, on retrouve la Picardie (66% de satisfaits), Ile de France (70%) et Champagne Ardenne (74%).
Globalement, 54% des Français interrogés se disent «plutôt satisfait(s)» de leur région de résidence, et 28%  s’estiment «tout à fait satisfait(s)».

Les habitants de l’Ouest et du Sud, en plus de ceux de l’Alsace, ont un niveau de satisfaction supérieur à la moyenne nationale, de 82%. Les sentiments sont plus mitigés dans le Nord et le Centre.
Ce sondage, réalisé sur un échantillon représentatif de 6400 personnes, est signé de l’Institut BVA sur une commande de la presse locale.

Post author

Laisser une réponse