Le tramway a changé Bordeaux

Le Maire de Bordeaux, Alain Juppé, a considérablement changé l’image de sa ville avec de grands projets de rénovations urbaines et d’aménagements structurants qui donnent aujourd’hui à la ville un cadre de vie d’une qualité indéniable. L’arrivée du tram s’inscrit naturellement dans le renouveau bordelais, largement entamé depuis la reconquête de la Garonne.

Le tramway plutôt que le métro

Depuis 2003, et l’inauguration de la première ligne de tramway, les Bordelais plébiscitent ce mode de transport en commun, rapide et confortable. Une des touches finales du renouveau de la ville s’inscrivait dans la mise en place d’un réseau de transport en commun suffisamment efficient pour faire de Bordeaux une grande ville européenne, qui peut légitimement aspirer à un rayonnement international.

Le métro a pendant longtemps eu les faveurs de l’ancien maire emblématique de Bordeaux, Jacques-Chaban Delmas, qui de l’avis de beaucoup était totalement inadapté et bien trop dispendieux pour la géographie de la ville et de son agglomération. En 1995, pensant redonner à Bordeaux tout son lustre, Alain Juppé décide de relancer le projet du tramway, en visant à ne pas heurter son prédécesseur. Il aura fallu attendre 2003 pour enfin pouvoir apprécier le tram bordelais.

Un projet urbain structurant

Pour parachever son ambition de grands chantiers urbains à même de redonner toute son attractivité à Bordeaux, en passant notamment par des travaux d’ampleur visant à la réappropriation de la Garonne qui traverse la ville, par ses habitants, le maire a pleinement conscience que le tramway est un élément structurant idéal pour reconquérir le centre-ville et le fleuve.

Le tramway vise aussi à désenclaver les quartiers de Bordeaux en favorisant la mixité sociale, pas moins de trois lignes ont ainsi été lancées quasi simultanément, la première en 2003, reliant plusieurs villes de l’agglomération en passant par le centre-ville. Deux autres lignes ont été inaugurées en 2004, suivies de projets d’extension qui sont toujours en cours actuellement. Bordeaux a ainsi pu retrouver son rôle moteur dans l’agglomération, en s’ouvrant vers l’extérieur.

Bordeaux, largement plébiscité

L’attrait de Bordeaux est tel depuis l’aboutissement du plus gros des opérations de renouvellement urbain, tramway inclus, qu’il s’agit d’une ville qui a toutes les faveurs des investisseurs, et notamment en matière immobilière. Bordeaux, qui peut se prévaloir d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, particulièrement pour son environnement exceptionnel le long du fleuve de la Garonne, contribue au dynamisme de toute l’agglomération, avec l’arrivée prévue de pas moins de 300 000 nouveaux habitants à l’horizon de 2030.

Les projets d’aménagements se multiplient encore, notamment avec l’inauguration prochaine d’un grand centre d’affaires près de la gare, de l’inauguration d’une ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux ou de la construction de dizaines de milliers de logements. Bordeaux devrait s’imposer comme l’une de villes à privilégier, que ce soit pour les entreprises ou les personnes privées. Une ville moderne, tournée vers l’extérieur et qui bénéficie aussi d’un environnement de grande renommée à travers notamment la notoriété mondiale des vins de Bordeaux.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse