L’Open Data débarque à Bordeaux

Dans un contexte où l’informatique, et, l’information sont omniprésentes, les pouvoirs publics commencent à jouer le jeu en proposant des plateformes dédiées aux utilisateurs. L’Open Data s’inscrit dans cet environnement où de plus en plus de villes mettent à la disposition des riverains comme des entreprises de nombreuses informations de tous types (géographie de la ville, culture, sport, administration, etc…).

L’accès à toutes ces données est entièrement gratuite et réutilisable. L’idée de base est que chaque utilisateur (internaute, développeur, entreprise, etc…) va pouvoir utiliser ces données de façon libre et gratuite (aucun brevet et aucun copyright ne sont déposés). Chacun pouvant modifier les données, voici l’ère de la communication participative. Celle-ci va permettre de disposer de nombreuses informations de qualité apportées par tous.

Une stratégie de communication digitale de haut vol

Depuis quelques jours, les Bordelaises et les Bordelais peuvent donc disposer d’une plateforme digitale libre appelée Open Data. En plus de faciliter la vie quotidienne des riverains (toutes les informations de la ville sont accessibles en un clic), l’Open Data propose à chacun de mettre sa pierre à l’édifice en ajoutant des données.

Tout y est, du détail des budgets municipaux à la cartographie des arbres, en passant par les points d’accès wifi et la visite virtuelle des musées. L’Open data, qui peut être traduit littéralement par « Données ouvertes » est un réel plus pour les Bordelais. Cet outil interactif devra apporter de nombreuses réponses aux questions des habitants, sachant que ces derniers pourront commenter chaque information et suggérer de nouveaux éléments.

Les entreprises peuvent exploiter les données contenues

Au niveau des entreprises, il est important de souligner qu’elles pourront utiliser les données présentes sur ce portail d’Open Data de façon libre et gratuite. Pour les développeurs, ces derniers pourront utiliser un API spécifique pour créer des applications ou diriger certains flux (il en existe déjà plus de 60) vers un site internet ou un blog. Dans le cadre d’un vaste projet de numérisation des données, la ville de Bordeaux frappe un grand coup.

De facto, de nouveaux usages devraient voir le jour dans les années à venir. Ce nouvel accès aux données publiques peut donner de nombreuses idées aux entreprises. Entre la mise en place de nouveaux services et le développement d’applications, les possibilités offertes sont variées. Il est alors possible d’imaginer la mise en place, grâce à l’analyse des données de l’Open Data, de nouvelles prestations qui faciliteraient la vie des habitants bordelais, que ce soit pour les transports, la culture, le sport ou encore l’éducation.

Au fil des mois, les informations contenues vont être de plus en plus conséquentes grâce à la participation de tous, que ce soit les particuliers, les autorités publiques et les entreprises. Au sein du Sud-Ouest, Bordeaux affiche ses ambitions dans le domaine numérique, les entreprises gravitant dans ce domaine pourraient utiliser de nouveaux leviers. Bordeaux rayonne au niveau national grâce à cette initiative aux objectifs à long terme.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse