Marché de l’emploi : le bilan de la Maison de l’emploi de Bordeaux

Lors de l’Assemblée Générale de la Maison de l’emploi qui a eu lieu en juillet dernier au nouveau Stade, la mairie de Bordeaux et ses partenaires ont réussi à faire le bilan financier de l’année dernière et à établir un nouveau projet associatif pour la période 2015-2020. En plus, ils ont discuté et signé la nouvelle convention d’insertion professionnelle.

Selon les résultats financiers de l’année 2014, la zone d’emploi de Bordeaux a enregistré une progression de l’emploi salarié. Les professionnels de la Mairie de Bordeaux et leurs partenaires ont observé également que les demandeurs d’emploi ont été plus nombreux en 2014 par rapport aux années précédentes et cela surtout en raison d’un solde migratoire positif.

La Maison de l’emploi est présidée à présent par M. Yoann David. Pour l’année dernière, le plan d’action a été conçu sur deux axes principaux. D’une part, les acteurs du marché de l’emploi de Bordeaux ont essayé de contribuer au développement de l’emploi au niveau local et, d’autre part, ils se sont proposé de participer au développement général concernant l’anticipation des mutations d’ordre économique.

Conformément au rapport moral 2014, la ville de Bordeaux a connu une hausse du nombre de salons, d’ateliers et d’autres activités dédiées au développement du marché de l’emploi. De plus en plus d’exposants et de visiteurs participent aux salons organisés par les professionnels de divers secteurs d’activité. Par exemple, le Salon du Recrutement en Alternance est devenu un évènement incontournable dans la région en attirant de nombreux visiteurs à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Il faut préciser qu’à Bordeaux il y a aussi d’autres activités qui suscitent l’intérêt des personnes à la recherche d’emploi. Les ateliers ont réuni l’année dernière un nombre de 758 participants qui s’intéressaient aux techniques de recherches d’emploi. De plus, 122 jeunes diplômés ont eu l’opportunité de participer à 9 rencontres « Kfé Pro » et de discuter avec des chefs d’entreprises ou avec des experts en ressources humaines afin de recevoir des conseils et des suggestions visant leur développement professionnel.

Dans la logique de création d’emploi, l’agence Générale des Services de Bordeaux offre aux particuliers la possibilité de bénéficier des services spécialisés de la part de toutes sortes d’intervenants qualifiés. Les services à domicile ont pour objectif de faciliter votre vie quotidienne et de vous proposer des intervenants qualifiés pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. L’Agence de Bordeaux Rive Droite vous propose des services en plusieurs domaines, tels que le jardinage, le bricolage, le ménage, le repassage, le dépannage informatique ou encore la garde d’enfants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse