Moins de papier, meilleure efficacité des procédures

On pourrait presque comptabiliser les papiers, formulaires et autres fiches administratives comme faisant partie de la « capacité de stock » d’une entreprise tellement ils sont nombreux. Les entrepreneurs cherchent de plus en plus à dématérialiser leurs démarches afin de simplifier les procédures. C’est le cas avec les DAT en ligne.

 

Depuis septembre 2008, les entreprises girondines peuvent effectuer leur Déclarations d’Accident du Travail ou de trajet (DAT) en ligne, grâce au site www.net-entreprise.fr. Ce nouveau principe permet d’améliorer le traitement des dossiers et faciliter le service aux employeurs. Ceux-ci n’ont que 48h pour faire la déclaration à la Caisse d’Assurance Maladie s’il arrive un accident du travail. Ce procédé par Internet est donc plus simple, quelques clics suffisent et une aide en ligne est même disponible. Il est également plus économique, l’ensemble de la procédure est dématérialisée et le format reste identique à la lettre papier. L’employeur n’a qu’à imprimer la feuille d’accident du travail pour que le salarié victime bénéficie de la gratuité des soins ou des indemnités journalières s’il est en arrêt de travail. De son côté la Caisse d’Assurance Maladie possède toutes les informations.

 

 

2. Une procédure simple

Le principal bénéfice de la mise en ligne d’une telle procédure, c’est l’économie de papier pour l’entreprise et des délais de paiement accélérés pour le salarié. Les entreprises de Gironde s’y sont donc mises sans tarder. En décembre 2008, 12% des DAT ont été effectuées en ligne alors qu’ils n’étaient que 3% en septembre. Au total, depuis 5 mois, plus de 1000 DAT ont été réalisés en ligne. La simplicité de la procédure fait tranquillement son bout de chemin dans le département. Le succès du format atteindra peut-être les mêmes cimes que celui des attestations de salaire des employés en arrêt maladie (créées en octobre 2005) avec près de 59 000 déclarations en ligne en 2008 contre 41 000 en 2007.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse