Préparer ses obsèques sur-mesure

Les nouvelles tendances dans le secteur funéraire

La réglementation dans le secteur funéraire interdit les entreprises à démarcher des individus, en revanche, elles peuvent communiquer auprès du grand public sur leurs avantages compétitifs et leurs compétences : c’est pourquoi la différenciation devient nécessaire. Adopter la stratégie des obsèques sur-mesure à préparer de son vivant est une façon de se distinguer et de répondre à un véritable besoin.

En effet, les services funéraires constatent une demande croissante des offres personnalisées notamment liée aux cercueils. Aujourd’hui, les français s’affranchissent de la vision traditionnelle parfois oppressante et se réapproprient leurs propres obsèques.

En résulte l’essor de nouvelles gammes de cercueils composés de différents types de bois, à personnaliser par des emblèmes, des couleurs ou des photos. Les matériaux utilisés également évoluent avec la prise de conscience écologique : le bois brut, les vernis et colles sans solvants, l’intérieur des cercueils en coton plutôt qu’en synthétique, les urnes en bambou…

La personnalisation, l’écologie, la prise en charge de ses propres obsèques avant son décès sont des tendances croissantes et des entreprises ont su capter cette évolution : les coopératives funéraires.

Les Coopératives Funéraires arrivent en France

Originaires du Canada et plus précisément du Québec, les coopératives funéraires reposent sur des valeurs en adéquation avec l’évolution du marché : solidarité, éthique, écologie ; et permettent aux sociétaires de préparer leurs obsèques avant leur décès.

Les Coopératives offrent de nombreuses alternatives à leurs clients : possibilité de prendre un cercueil en bois sans vernis ou bien encore en carton, mais également des tombes végétalisées.

C’est notamment le cas de la de l’offre de cercueil en carton de la Coopérative Funéraire de Nantes qui s’est lancée en 2016 et qui propose des prestations très diverses pour répondre au mieux aux souhaits des défunts.

D’autres coopératives sont également en activité en France, à Rennes ou même à Bordeaux.

L’intérêt de ces offres

Préparer ses obsèques soi-même permet de s’assurer que son entourage suivra ses directives puisque les funérailles auront déjà été contractualisées avec l’agence de pompes funèbres.

De plus, l’organisation en amont de ses obsèques facilite la comparaison entre les différents prestataires grâce à la réalisation de plusieurs devis, et permet d’éviter les tarifs exorbitants parfois non justifiés.

Enfin, soulager son entourage du poids de l’organisation des funérailles, des décisions et de la charge financière est un avantage considérable permis par ce modèle.

Le « sur-mesure » issu de la digitalisation du secteur ?

De nombreuses évolutions portées par la digitalisation du secteur ont vu le jour. La demande de devis et la dématérialisation des démarches est facilitée mais également la recherche d’informations sur les options possibles poussant les professionnels à diversifier leurs offres pour répondre aux nouvelles demandes.

Enfin, le digital permet d’aller encore plus loin dans les obsèques sur-mesure : personnalisation des cercueils, QR codes sur les pierres tombales, entretien à distance des tombes…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse