RBC 33 primée pour la régénération des batteries !

Spécialisée dans la régénération des batteries, l’entreprise RBC 33 Mérignac) vient d’être élue talent entrepreneur « éco-activité » 2010 par la CCI de Bordeaux. Portrait.

L’entreprise RBC 33 s’est implantée à Mérignac en octobre 2009 avec un objectif clair : faire découvrir le principe de régénération de batteries aux Girondins, qu’ils soient particuliers ou professionnels !
Aujourd’hui, RBC 33 sait faire parler d’elle avec des clients qui plébiscitent et recommandent la régénération de batterie, et la reconnaissance des acteurs économiques de la région qui ont élu RBC 33 Talents d’entrepreneurs « éco-activité » 2010.
La régénération de batteries, contrairement au recyclage, est une technique extrêmement propre du point de vue écologique puisqu’elle réutilise les mêmes composants et nécessite très peu d’énergie et de concentré chimique.

Que faites-vous quand votre batterie rend l’âme ? Vous la confiez à votre garagiste qui la dépose dans des
collecteurs pour être recyclée. RBC 33, quant à elle, redonne une deuxième jeunesse à votre batterie en la nettoyant en profondeur, à l’aide d’une onde séquentielle et d’un courant électrique.
Votre voiture redémarre alors au quart de tour avec une batterie qui était jugée HS !
Sophie Guitel et Jean-Charles Maigrot-Guay, dirigeants de RBC 33 et concessionnaires RBC France, ont su acquérir l’expertise en régénération de batteries, à partir de l’innovation brevetée par la maison-mère. Cette technique est soutenue par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

2. Les avantages de la régénération

« Comme une machine à laver s’entartre, la batterie se charge en sulfate de plomb. L’accumulation de matière réduit les zones de conductivité électrique et met progressivement la batterie hors service. Or, la technique
RBC consiste à dissoudre ce sulfate pour retrouver les caractéristiques originelles de la batterie. Les résultats sont probants
» explique Jean-Charles Maigrot-Guay.

La régénération de batteries a deux avantages principaux :
· Economique : une batterie régénérée coûte jusqu’à 70 % moins cher qu’une batterie neuve, avec les mêmes caractéristiques. En gage de son efficacité, RBC 33 applique une garantie sur toutes ses batteries !
· Environnemental : les batteries peuvent être régénérées plusieurs fois avec les mêmes composants. Leur durée de vie est de 4 ans en moyenne telles qu’elles sont utilisées aujourd’hui mais peuvent atteindre 12 ans grâce à la technique RBC.
Pour les professionnels, des services annexes facilitant la vie de l’entreprise sont proposés.
« Beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas comment prendre soin de leurs batteries. Nos visites sur site montrent certaines aberrations. Nos conseils, nos formations en plus de l’argument prix font très souvent la différence » souligne Sophie Guitel.

3. Plus propre que le recyclage

La régénération de batteries est un concept nouveau, peu connu du grand public, qui consiste à redonner vie à une batterie usée par le temps. La société RBC France, après des années de recherche, a développé une technique brevetée efficace et fiable qui permet aujourd’hui la régénération de 50% des batteries.
Que devient une batterie qui a rendu l’âme ? Elle est très souvent broyée et recyclée.
Or, le recyclage de batterie est loin d’être la solution la plus avantageuse pour l’utilisateur et l’environnement.
Pourquoi tout broyer, recycler les agents chimiques et les plombs par des procédés qui consomment énormément d’énergie alors que nous pouvons nous resservir de la même batterie après une simple régénération ?
C’est en cela que le procédé RBC est innovant et a un réel impact environnemental.
La technique RBC est soutenue par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, pour son très faible taux de pollution et sa faible consommation d’énergie.
Mais la régénération de batteries n’est pas seulement un procédé propre : elle révolutionne écologiquement toute la filière :
– Elle évite la production excessive de batteries et diminue par conséquent le volume de déchets à traiter.
– Elle limite la pollution générée par la destruction et le recyclage de chaque composant.
– Elle réutilise les mêmes composants de la batterie originelle, ce qui implique une réduction des importations de matières premières et une rationalisation de leur exploitation.

4. Le procédé

Depuis 1995, après plusieurs années de recherche, Claude Meunier a mis au point un procédé exclusif de régénération. Cette technique de régénération RBC est aujourd’hui opérationnelle à 100%.
Batteries de voitures, camions, chariots élévateurs, bateaux, solaires… sont directement concernées car à l’usage les batteries acide-plomb se sulfatent et deviennent inutilisables.
Lors des cycles de charge-décharge, la batterie « s’encrasse », des cristaux de sulfate de plomb se déposent sur les plaques internes et forment un isolant qui réduit la capacité
électrique de la batterie. A terme la batterie devient hors d’usage.
RBC propose un procédé innovant et écologique qui permet de traiter ce phénomène de sulfatation.
Le procédé de régénération RBC peut s’appliquer plusieurs fois sur une même batterie. Une batterie que nous utilisions 4 ans en moyenne peut être facilement régénérée 2 fois, poussant ses performances à 12 ans.

5. Jusqu’à 70 % d’économie

Le marché de la batterie est très vaste. Quand nous regardons autour de nous, les moyens de locomotion (bus, tramway, bateaux, navires, métro…), le matériel industriel (engins de manutentions, tracteurs, grues, camions, pelleteuses…) ou les sports motorisés (karts, voiture de golf, quads…) sont quasiment tous équipés de batteries et leurs utilisateurs sont de potentiels clients de RBC 33.
De la batterie de voiture ou de moto pour les particuliers aux engins de traction et rames automotrices pour les professionnels, les utilisations sont donc nombreuses.
Les particuliers :
Qui n’a jamais supplié sa batterie mal en point de lui épargner la panne ?
Pour éviter le pire, le bon réflexe est d’aller directement chez RBC 33 à Mérignac. Ce spécialiste de la régénération de batteries équipera votre voiture d’une batterie régénérée garantie 2 ans, ayant les mêmes qualités qu’une batterie neuve. Et cela vous coûtera jusqu’à 50 % moins cher.
Et si après test votre ancienne batterie est régénérable, une réduction supplémentaire de 10% s’applique.
La régénération a donc un double intérêt pour le particulier : écologique et économique !
Les entreprises :
RBC 33 offre des services personnalisés et un conseil avisé aux professionnels qui doivent très souvent gérer une flotte d’équipements motorisés. En plus de la régénération, RBC peut prendre en main le diagnostic du parc de batteries (enlèvement des batteries à traiter, livraison des régénérées…) et former les utilisateurs sur l’entretien des batteries afin d’éviter les pannes prématurées.
C’est un service intéressant quand on sait que de nombreux contrats de maintenance des équipements excluent les batteries. Dans ces cas là, elles sont à la charge de l’entreprise utilisatrice. Les faire régénérer permet d’économiser significativement, jusqu’à 70 % selon
les modèles. Par exemple, la régénération d’une batterie de traction standard achetée RBC initialement 12.000 € coûtera 3.600 € et elle aura retrouvé toutes ses performances d’origine.
L’autre avantage pour les entreprises est d’avoir un seul interlocuteur pour tout son parc de batteries, même différentes. En effet, RBC 33 régénère un grand panel de batteries : batteries de traction, batteries stationnaires, batteries de démarrage…
Aujourd’hui, de nombreux industriels soucieux de faire des économies en ayant le même rendement font appel à RBC 33.

6. A propos de RBC 33

Le réseau : 12 concessions sur la France dont RBC 33 à Mérignac RBC 33 fait partie d’un réseau de concessions sous l’enseigne « RBC France».

RBC France compte aujourd’hui 12 concessions sur la France et 5 autres sont en cours d’ouverture. RBC
33 a l’exclusivité sur la Gironde.

RBC 33 a été créée en octobre 2009 à Mérignac (6 Avenue Maurice Lévy) par un binôme jeune et dynamique. Sophie Guitel et Jean-Charles Maigrot Guay ont souhaité s’installer dans le Sud-Ouest pour développer ce projet qui leur tenait à coeur.
« J’étais ingénieur salarié chez les plus grands équipementiers automobiles. Après plusieurs années d’expérience, j’ai voulu me lancer un nouveau défi : créer mon entreprise. Etant dans la branche et connaissant le marché, j’ai été séduit par la technique de régénération de batteries RBC » explique Jean-Charles Maigrot Guay.
Sophie Guitel, quant à elle, a le commerce dans la peau : « ce projet m’a séduit car c’est le commerce comme je l’aime : une technique fiable, une qualité de service, des tarifs très avantageux pour les clients. Et en plus de cela, c’est un concept propre qui évite la pollution à outrance. Quand on a tous ces paramètres, on ne peut que s’investir un maximum, d’autant que nos clients nous remercient. C’est important de savoir aussi qu’on offre une prestation qui répond à un vrai besoin ».

7. Les perspectives de développement

Le marché de la batterie est extrêmement large. RBC 33 a donc quelques belles années devant elle, en attendant les nouvelles batteries qui supplanteront celles d’aujourd’hui.
« Avant que le marché des batteries actuelles ne s’épuise, nous avons plusieurs décennies devant nous. Les nouvelles batteries ne montrent pas encore les qualités des batteries traditionnelles qui délivrent une quantité importante d’énergie par seconde. Mais sans minimiser son impact, l’arrivée des nouvelles batteries sera un nouveau défi pour RBC : nous serons obligés d’adapter notre offre ! » explique le dirigeant de RBC 33.
A moyen terme, l’objectif de cette jeune équipe est de développer plusieurs centres en Gironde pour avoir une corde de plus à leur arc : la proximité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse