Vin : Année noire pour le Bordeaux

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) annonce des exportations en baisse de 9% et un chiffre d’affaires en repli de 17%.

L’année 2014 a été aigre pour les exploitants, les distributeurs et les exportateurs de crus bordelais. Dans un bilan présenté à la presse ce jeudi 19 mars, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) déplore une baisse des exportations (-9%) et une baisse globale du chiffre d’affaires enregistré par le secteur (-17%). Les données brutes donnent pourtant le vertige : 279 millions de bouteilles ont été expédiées hors de France l’an dernier, dont 152 millions en dehors de l’UE (1,1 million en hectolitres), et 127 millions à destination des pays de l’Union (950 000 hectolitres). Le problème c’est que les volumes et les valeurs exportés sont en baisse : -8%  en Europe, – 11% vers les pays tiers. Mécaniquement, les valeurs sont à l’avenant avec un repli de 23% pour l’UE à 630 millions d’euros, et -13% sur les autres marchés internationaux à 1,1 milliard d’euros.

Le marché asiatique en baisse

La Chine reste le premier importateur de vin bordelais (366 000 hectolitres pour une valeur de 221 millions d’euros) malgré des volumes en baisse par rapport à l’année précédente. Deuxième client, l’Allemagne avec des exportations en hausse (+8% à 288.000 hectolitres) et une facture globale de 166 millions d’euros (+16%). La Belgique arrive troisième.
Pour le président du CIVB, Bernard Farges, ces mauvais chiffres étaient craints mais attendus en raison des petites récoltes, inférieures de 30%, et la déstabilisation du marché vinicole liée à l’enquête antitrust lancée par la Chine en juillet 2013, à laquelle se sont ajoutées les mesures anti-corruption prises par Pékin, et dont le secteur des « cadeaux d’affaires » subit les effets négatifs.

Post author

Laisser une réponse