Vin : le prix du Bordeaux en hausse de 20%

Selon le Ministère de l’Agriculture, les prix des vins français issus des vendanges 2013 a progressé de près de 20%. Les appellations bordelaises n’ont pas été épargnées.

C’est la dure loi du marché : quand l’offre est en baisse et que la demande se maintient, les prix grimpent. Le vin français est soumis à cette mécanique implacable depuis l’automne dernier : sur la période, les prix des appellations françaises ont bondi de près de 20% indique le service des statistiques du Ministère de l’Agriculture.

Cette flambée plonge ses racines dans le printemps pourri 2013 : les longues périodes humides et fraîches jusqu’en juin, auxquelles ont succédé des épisodes orage et même grêleux, ont retardé de deux à trois semaines les vendanges, elles-mêmes confrontées à de fortes précipitations. La cumul de ces perturbations a lourdement pesé sur la rentabilité et le volume des récoltes, en baisse de -6% sur un an.

Si la production, estimée à 42,3 millions d’hectolitres, est légèrement supérieure en quantité (+ 2 %) à 2012, elle est en-dessous de la moyenne des cinq dernières années (– 7 %).

Selon le Ministère de l’Agriculture, les prix des crus bordelais avec appellation a bondi de 20% sur an. C’est pire pour les vins bourguignons (+32%). Les autres produits (avec indication géographique protégée et sans IG) ont aussi vu leurs cours monter mais plus modérément, de 6 à 11 %. Les blancs sans IG connaissent dans cette catégorie la plus forte hausse (+ 14 %).

Post author

Laisser une réponse