Alain Juppé veut rester maire de Bordeaux

Nommé Ministre des Affaires Etrangères en remplacement de Michèle Alliot-Marie, Alain Juppé a tenu à souligner que sa nouvelle fonction ministérielle n’était pas incompatible avec son mandat local à Bordeaux.

Alain Juppé a souhaité mettre les points sur les i et faire taire les critiques de ceux qui lui reprochent d’avoir renié sa promesse formulée lors des élections municipales de 2008, en vertu de laquelle il s’était engagé à s’occuper, à plein temps, de sa ville de Bordeaux.
Il est pourtant clair qu’après sa première nomination au ministère de la Défense dans le cadre du remaniement de novembre 2010, sa nouvelle fonction ministérielle aux affaires étrangères et européennes risque de restreindre, sinon d’annihiler presque complètement, son temps de présence à la Mairie de Bordeaux, fauteuil qu’il a acquis en 1995 et pour lequel il a été réélu en 2001 et 2008 (avec une parenthèse de deux ans entre 2004 et 2006 suite à sa condamnation à une peine d’inéligibilité).
Comme l’ai laissé entendre le premier Ministre François Fillon au micro de RTL : « il est incontestable, et Alain Juppé le sait, que c’est un poste qui, par les déplacements qu’il impose, fera en sorte qu’il sera moins présent à Bordeaux ». Et de préciser : « Mais je ne lui demanderai pas de quitter la mairie ».
Rappelons que la règle française sur le cumul des mandats interdit le responsable d’un exécutif local (président de conseil régional, président de conseil général, maire, maire d’arrondissement) d’exercer un autre mandat exécutif à l’échelon local, mais la même règle n’interdit pas à un maire de cumuler sa fonction avec un portefeuille ministériel (loi organique n° 2000-294 du 5 avril 2000).

2. « Je choisirai Bordeaux »

Ce qu’a rappelé Alain Juppé lors de sa conférence de presse organisée le 28 février 2011 à la Mairie de Bordeaux, à la veille de sa prise de fonction officiel au Quai d’Orsay : « Je vous rappelle que, de 1995 à 1997, j’ai été à la fois Premier ministre et maire et que ça n’a pas été la plus mauvaise période pour Bordeaux. Je vous rappelle qu’il existe des portables et des iPhone – d’ailleurs j’en ai un – qui me permettront de rester en contact permanent avec mes adjoints de la Mairie ».

Et d’ajouter à l’endroit de François Fillon: : « Il me semble que le Premier ministre doit, si je suis bien informé, toujours être président d’une communauté de communes dans la Sarthe. Pour l’instant, aucune loi ne m’interdit d’assumer mes fonctions de maire en même temps que celle de Ministre des Affaires étrangères. Le jour où une loi me l’interdira, je choisirai Bordeaux ».

Post author

Laisser une réponse