Bordeaux : la 2ème place dans le classement des villes les plus agréables pour vivre

En avril 2013, Keljob, la plateforme spécialisée dans les offres d’emploi et formation en France, a réalisé une enquête sur l’attractivité et le potentiel des grandes villes en France. Ainsi, il nous révèle un classement des premières 10 villes ou les Français aimeraient emménager. Dans ce classement, Bordeaux figure en 2ème place, après la capitale.

En effet, le site Keljob s’intéresse régulièrement au marché de l’emploi dans les grandes villes. C’est pourquoi il a lancé une campagne de questionnaires en ligne entre le 19 et le 22 avril. Parmi les personnes interrogées, 68% seront prêtes à changer de région pour avoir une vie plus épanouie dans une ville plus dynamique de point de vue économique.

Le classement des villes les plus attractives pour emménager

Pour ceux qui se demandent toujours quelles sont les villes les plus attractives en France, voici le classement révélé par Keljob. Après Paris, les français souhaiteraient déménager à Bordeaux et à Lyon. Ces 3 villes sont suivies par Toulouse, Montpellier, Marseille, Nantes, Lille, Aix-en-Provence et Nice.

Quels sont les critères pris en compte pour évaluer l’attractivité des villes ? Voici les résultats de l’enquête menée par Keljob :

– l’emploi et l’attractivité économique : 20%
– la qualité de vie et le climat : 18,8%
– l’ambiance et la convivialité : 17,8%
– la qualité de l’environnement : 14,8%

 

Pourquoi la ville de Bordeaux est-elle si agréable à vivre ?

Dans les grandes lignes, Bordeaux est une ville avec un fort potentiel économique, notamment dans le secteur de l’automobile, l’aéronautique, le bois et le papier, l’industrie pharmaceutique et l’industrie agroalimentaire. Elle fait partie également des régions viticoles les plus importantes au niveau mondial.

La ville de Bordeaux accueille actuellement 4 pôles de compétitivité : Aerospace Valley (dans le domaine de l’aéronautique), Alpha (dans l’univers photonique et des applications), Prod’Innov (dans le domaine agroalimentaire) et des bio-médicaments) et Xylofutur (dans la filière forêt-bois-papier).

A l’horizon de 2030, la ville envisage la création de nouveaux quartiers qui vont s’étendre sur plusieurs milliers de m², dédiés aux logements et aux bureaux. A proximité de la Gare St Jean, la ville de Bordeaux envisage également la création du Centre d’affaires International Bordeaux Euratlantique.

Côté enseignement supérieur, Bordeaux regroupe 4 universités : Bordeaux-I (Sciences et technologies), Victor Segalen Bordeaux-II (Médecine, sciences et sport), Michel de Montaigne Bordeaux-III (Sciences humaines, lettres et langues) et Montesquieu Bordeaux-IV (Droit, sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales, sciences de gestion et management). Tous ces établissements accueillent chaque année plus de 75.000 étudiants, qui s’installent dans la ville pour préparer leur carrière.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse