Les chiffres de la création d’entreprise à Bordeaux

Alors que la France enregistre un recul de 4,7% du nombre de créations d’entreprises en 2015, les entrepreneurs bordelais se portent bien. Et pour cause, la ville de Bordeaux offre un écosystème favorable à l’innovation et à la création d’entreprises.

4 353 entreprises créées en 2015

45 000 en Aquitaine, 16 597 en Gironde, 4 353 à Bordeaux : ce sont les chiffres de la création d’entreprises en 2015 publiés par l’Insee. La région et le département enregistrent respectivement une baisse de 4,6% et de 1%, un léger mieux comparé au recul de 4,7% au niveau national (525 091 créations d’entreprises).

Il faut dire que la réforme Pinel du statut de micro-entrepreneur effraie plus qu’il n’incite les potentiels candidats à la création d’entreprise. L’Insee note ainsi une chute de 21,2% des immatriculations des micro-entrepreneurs en France, alors que les créations d’entreprises individuelles explosent (+27,6%). Actulégales enregistre quant à lui +3,8% de constitutions de sociétés. Si la SARL reste la forme de société la plus répandue, la SAS séduit de plus en plus les entrepreneurs.

Bordeaux ne connaît pas la crise entrepreneuriale, avec une hausse des créations d’entreprises de 5,8% en 2015. En fait, Bordeaux se démarque comme l’une des métropoles les plus dynamiques de France – dans le top 3 en l’occurrence – avec une augmentation de 15,5% du nombre de créations d’entreprises entre 2011 et 2015. A titre comparatif, l’Aquitaine enregistre -10,7%, et la France -7,8%.

Le secteur des services crée le plus d’entreprises

Les 4 353 entreprises créées à Bordeaux en 2015 (hors activités agricoles) sont réparties comme suit :
•    Services : 2 803 (1 794 dans les services aux entreprises et 1 009 dans les services aux particuliers)
•    Commerce, transport, hébergement et restauration : 1 091
•    Construction : 294
•    Industrie : 165

Dans le bâtiment, ce sont 93 entreprises de moins qui ont été créées en 2015 (-24%). Le secteur, victime d’une crise qui s’éternise dans la métropole comme partout en France, refroidit les entrepreneurs.

Par contre, en large compensation, les services ont le vent en poupe, avec une augmentation de 31,1% du nombre de créations d’entreprises dans le secteur. Les services aux entreprises d’abord, dopés entre autres par la création de start-up innovantes dans les domaines du conseil ou des nouvelles technologies. Et les services aux personnes ensuite, répondant à une demande croissante de la population bordelaise.

Ces créations portent à 20 612 le nombre d’entreprises à Bordeaux, dont 72,5% sont dédiées au commerce, aux services et aux transports.

Un écosystème entrepreneurial favorable

Ce souffle entrepreneurial est porté par la stratégie de développement économique de l’agglomération qui offre un panel de dispositifs et de structure d’accompagnement aux entrepreneurs :

–    Des couveuses, accueillant les porteurs de projet en amont de la phase de création de l’entreprise : BGE Sud-Ouest, Réseau Entreprendre Aquitaine, Anabase. La Plateforme de l’Initiative et la Caisse sociale de développement local sont destinées aux demandeurs d’emploi.

–    Des incubateurs, offrant un appui en termes de conseil et de financement et d’hébergement lors des premières étapes de la vie de l’entreprise : l’Incubateur Régional d’Aquitaine (IRA), et des incubateurs spécialisés comme l’Auberge Numérique.

–    Des structures d’aide à l’implantation, avec la Direction du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur et Invest in Bordeaux, l’agence pour le développement économique de Bordeaux Métropole

–    Des pépinières d’entreprises : la pépinière éco-créative des Chartrons, la pépinière artisanale de Bordeaux Sainte-Croix et le Campement (Darwin Ecosystème) à Bordeaux Bastide. D’autres pépinières sont installées en périphérie : à Cestas, Blanquefort et Villenave-d’Ornon par exemple.

–    Des accélérateurs de start-ups : 33Entrepreneurs, l’association Bordeaux Entrepreneurs, Digit’Halles pour les projets e-commerce.

Sans parler du Réseau Entreprendre Aquitaine, de la CCI ou de la CM, etc.

Bref, les structures et programmes d’aide à la création et au développement d’entreprises ne manquent pas à Bordeaux. Une richesse qui vaut à la métropole de se positionner dans le palmarès L’Entreprise-L’Expansion et Ellisphere des villes les plus favorables à la création d’entreprise en 2016.

Post author

Laisser une réponse