A Bordeaux, le Falcon 5X sort du bois

Le nouveau jet d’affaires conçu par Dassault Aviation à Mérignac, vient d’être dévoilé au public. Son coût sera supérieur à 40 millions d’euros.

Après 8 ans d’usinage, le dernier né de la gamme Falcon, vient de sortir des chaînes de production de Dassault à Mérignac, près de Bordeaux. Il s’agit d’un avion d’affaires de luxe, le 5X, équipé d’un bimoteur disposant d’une autonomie de 10 000 kilomètres. Ce nouveau modèle a été conçu avec le groupe Safran et ses deux filiales Snecma et Turbomeca.

Premier vol à l’été 2015

L’avionneur promet, dans cette cabine plus spacieuse, « la plus large du marché », construite sur une longueur de 11,80 mètres et d’1,98 mètre en hauteur, « une qualité de l’air dix fois supérieure à celle d’un immeuble de bureaux ». Réglée sur un niveau d’altitude plus bas (1 300 mètres, au lieu de 2000), la pressurisation sera, dit-on, plus confortable, et l’environnement plus lumineux grâce à une lucarne installée dans le plafond.

Le 5X est doté de hublots plus grands que ceux du 7X (+10%) et du Falcon 900 (+30%). Son prix commercial dépassera les 40 millions d’euros.

Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, le nouveau falcon répondra aux besoins des « entreprises qui ont besoin d’aller voir des clients tout en permettant aux collaborateurs de continuer à travailler » pendant le voyage.
Dassault avant annoncé la sortie de son nouveau jet dès 2013 lors de la convention annuelle de la National Business Aviation Association (NBAA). Le Falcon X5 effectuera son premier vol l’été prochain, avant d’obtenir sa certification européenne et américaine. Cependant, cela devrait intervenir plus tard que prévu suite à « un retard pris sur les essais en vol du moteur ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse