Aquitaine : une campagne de recensement a eu lieu en janvier 2016

Cette année, une nouvelle campagne de recensement de la population e eu lieu en France. En ce qui concerne la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), les statistiques récentes montrent que Bordeaux reste l’aire urbaine la plus peuplée. Les seniors quant à eux représentent environ 21% de la population de la région.

Selon les données des recensements de la population réalisés les années précédentes, la « Grande Aquitaine » connaît une croissance démographique de plus en plus significative. En effet, les rapports montrent qu’il s’agit d’une croissance annuelle d’environ 0,6%. Bordeaux est la ville la plus peuplée de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC).

Une nouvelle campagne de recensement de la population a commencé à la fin du mois de janvier et s’est terminée en février. Les études menées sur cette région jusqu’à présent révèlent que la « Grande Aquitaine » reste un territoire attractif. Les données recueillies lors de la campagne ont un rôle essentiel pour la gestion des services publics.

Pour mener à bonne fin le recensement de cette année, 2.500 agents recenseurs se sont rendus aux domiciles des habitants de cette nouvelle région pour collecter les informations nécessaires. Néanmoins, les personnes qui habitent ALPC ont également eu la possibilité de remplir le questionnaire d’une trentaine de questions directement sur le portail Internet dédié.

Afin de répondre à ce questionnaire, les habitants concernés ont eu à leur disposition 48 heures. Pour une centralisation des informations plus efficace et pour une meilleure protection des données à caractère personnel, tous les questionnaires ont comporté un code personnel et, bien sûr, un mot de passe. Les responsables de cette campagne de recensement ont encouragé vivement les recensés d’envoyer les informations en ligne pour gagner du temps.

Cette année, la campagne concernait 60 communes de plus 10.000 habitants et 889 communes de moins de 10.000 habitants. Selon les statistiques récentes, les seniors représentent environ 21% de la population de la « Grande Aquitaine », ce qui signifie que la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes compte le plus grand nombre de personnes âgées de 65 ans et plus de tout le territoire de la France.

Pour répondre aux besoins des seniors et faciliter leur quotidien, l’Agence Générale des Services de Bordeaux propose aux seniors de la région une gamme très large de services qui peuvent être adaptés en fonction de leurs besoins. Les spécialistes de l’agence vous offrent des services de téléassistance et de livraison à domicile. De plus, ils peuvent vous accompagner dans vos déplacements dans la ville pour que vous vous sentiez plus en sécurité. Ils vous proposent également des prestations personnalisées pour le maintien à domicile.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse