Bordeaux : Comment l’intérim peut relancer votre carrière ?

L’intérim est la partie de l’emploi salarié la plus sensible aux variations économiques du pays, bien qu’il ne représente que 3 % de celui-ci. Après une année 2020 chaotique pour le marché de l’emploi, et par conséquent l’intérim, l’année 2021 a été signe de reprise. Fin 2021, l’intérim enregistre même une augmentation de +7,2 % par rapport aux chiffres d’avant Covid.

La reprise de l’emploi et de l’intérim n’a pas été la même pour toutes les régions. En janvier 2022, l’Insee a publié des chiffres révélateurs. Entre fin 2019 et le troisième trimestre 2021, la moyenne nationale des effectifs salariés a augmenté de 1 %. Certaines régions sont au-dessus et certaines sont bien en dessous.

La grosse surprise, c’est l’Île-de-France, plus grande région économique de pays, qui est loin derrière avec une augmentation de seulement 0,3 %. En revanche, la Nouvelle-Aquitaine est la région qui triomphe avec + 1,9 % de créations d’emplois. 

Considérée comme une ville où il fait bon vivre, Bordeaux est une ville attractive. Ces dernières années, la commune a vu de nombreuses créations d’entreprises et d’emplois. Indicateur reconnu de la bonne santé d’une économie locale, l’intérim à Bordeaux est aussi en pleine croissance. 

Ces dernières années, le marché de l’emploi à Bordeaux est en pleine progression, selon l’Observatoire de l’emploi à Bordeaux. En décembre 2021, le taux de chômage de la ville était de 6,7%, soit – 0,9 % en un an. Mais surtout, le taux de recrutement a augmenté de 43 % entre avril 2021 et mars 2022.

3 façons dont l’intérim peut booster votre carrière

Les préjugés concernant l’intérim ont la dent dure. Pourtant, l’intérim comporte de nombreux avantages pour booster une carrière. Pour débuter dans la vie professionnelle ou durant sa carrière, l’intérim peut vous aider dans votre situation professionnelle. Voici 3 façons dont l’intérim peut venir en aide à votre carrière :

Développer ses connaissances

Chaque mission d’intérim est un nouveau défi. Apprentissage, compétences techniques, qualités personnelles… Il faut réussir à s’adapter le plus rapidement possible aux nouveaux locaux, à vos nouveaux collègues, au management de l’entreprise, à vos missions et à vos objectifs.

C’est un enrichissement personnel, professionnel et de bons points à ajouter sur son CV. Vos expériences multiples et variées sont un atout qui démontre votre capacité d’adaptation, votre polyvalence et votre ouverture d’esprit. 

Élargir son réseau professionnel

L’intérim est un accélérateur de rencontres professionnelles. Toutes vos missions d’intérim vous permettent de découvrir une nouvelle entreprise, une nouvelle équipe, une nouvelle direction. C’est un excellent moyen pour élargir et développer son réseau professionnel rapidement.

En faisant bonne impression et en marquant positivement les esprits, vos collaborateurs se rappelleront de vous. Ils feront alors plus facilement appel à vous en cas de besoin. 

Votre mission temporaire peut aussi se transformer en CDI directement à la fin de celle-ci. Si vous avez fait vos preuves et que vous êtes intégré à l’équipe, c’est un gain de temps immense et une sécurité pour l’entreprise.

Atteindre rapidement de plus hautes responsabilités

L’intérim est en pleine croissance depuis plus de 10 ans. Avec la reprise intense du marché du travail et le besoin pressant de recrutement dans certains secteurs, l’intérim est plus que jamais un avantage pour les entreprises.

Les entreprises connaissent et apprécient les qualités d’un intérimaire : adaptation, polyvalence, rapidité de compréhension… Mais surtout, elles valorisent la vitesse de recrutement et d’intégration de l’intérim.

De ce fait, elles peuvent proposer des postes vacants à responsabilité plus facilement à un intérimaire qu’à une nouvelle recrue.

Le processus de recrutement étant très rapide, l’intérimaire est directement plongé dans le vif du sujet et prêt à être dynamique et productif. Tandis que pour une nouvelle recrue, le processus de recrutement et d’intégration est souvent coûteux et très long pour une entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse