Bordeaux : des musées gratuits tout l’été

La Ville « déconfine » progressivement sa culture : après les Bassins de Lumières le 10 juin, le Muséum de Bordeaux-Sciences et Nature ouvre au public ce week-end.

C’est un nouveau départ qui se profile en ce début d’été (encore très timide) pour le secteur culturel bordelais, réduits à l’inactivité depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19. Pour réamorcer la pompe et drainer du monde dans ses structures municipales, la Ville mise sur la gratuité tout au long de la saison estivale. Les « locaux » et les touristes s’étaient déjà accoutumés à cette politique d’ouverture : depuis 2019, les grands musées de la capitale girondine proposent une « entrée libre » chaque premier dimanche du mois.

Cette formule va donc être généralisée jusqu’à la fin du mois d’août, pour les collections permanentes et les expositions temporaires. Un moyen d’attirer les visiteurs extra-régionaux contraints d’annuler leurs vacances à l’étranger.

Bibliothèques : ouvertures en deux temps

En ce qui concerne l’offre, les choses vont progressivement se décanter dès ce mois-ci : déjà, depuis mercredi, le centre d’arts numériques « Les Bassins de Lumières » accueille à nouveau du public. Suivra, dès samedi prochain (13 juin) le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, à raison de trois jours par semaine dans un premier temps (chaque mercredi, samedi et dimanche, et ce jusqu’au 3 juillet). Rappelons que la structure, ex-muséum d’histoire naturelle, avait enduré une très longue période de rénovation (10 ans) avant sa réouverture le 31 mars 2019. Ce week-end,les serres et les espaces d’exposition du Jardin botanique seront, elles aussi, accessibles.

La semaine prochaine, viendra le temps des bibliothèques : le siège de ce service municipal, Mériadeck (cours du Maréchal-Juin) redémarre le mardi 16 juin. Cinq établissements du réseau lèveront le rideau à la même date : Flora Tristan (place d’Armagnac, Bordeaux-sud/Belcier), Pierre Veilletet (rue Domion, quartier Cauderon), Jardin Public (Chartrons-Grand Parc), Saint-Michel (place des Capucins) et Jean de la ville de Mirmont (quartier Saint-Augustin). Les réouvertures des bibliothèques de Bacalan (rue-Acahrd), Bordeaux-Lac (place Ginette-Neveu), Grand-Parc (rue Pierre-Trebod) et Bastide rue Alexandre Fleming) ont été différées au 7 juillet.

Pour le Musée des Arts décoratifs et du Design et Musée d’Aquitaine, il faudra attendre le samedi 20 juin, et la fin du mois (27 juin) pour le CAPC Musée d’Art contemporain et Bordeaux Patrimoine mondial (CIAP). Le Musée des Beaux-Arts complétera l’offre le 4 juillet.
Dans tous les établissements, la Ville mettra en place le dispositif sanitaire strict analogue à celui qui prévaut dans dans la plupart des services publics : un masque obligatoire pour tout le monde (personnels et visiteurs), la mise à disposition de gels hydroalcoolique, des espaces d’accueil protégés et des parcours réaménagés pour éviter les trop fortes densités sociales.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse