Bordeaux devient « European Best Destination 2015 »

En remportant ce titre européen, la capitale girondine va s’offrir une visibilité accrue sur le marché touristique.

Certains parlent déjà d’exploit. Il faut dire que Bordeaux, lancé dans la course au titre « Best European Destination 2015 », se mesurait à des épouvantails, dont 15 capitales, parmi lesquelles Paris, Vienne (Autriche), Londres (Angleterre), Lisbonne (Portugal) ou Rome (Italie).

Au final, la capitale girondine, créditée de  17% des voix (42 396 suffrages sur 244 696 votants), a raflé la mise devant Lisbonne (37 621). Suivent Athènes (Grèce), La Valette (Malte), Riga (Lettonie), Zagreb (Croatie), Ljubljana (Slovénie), Innsbrück (Autriche), Milan (Italie) et Bruxelles (Belgique). Il s’agissait d’une élection citoyenne organisée sur le site www.europeanbestdestination.org.

Ce titre très couru donne accès à un programme de promotion exceptionnel d’envergure internationale (à travers l’édition de guides de voyages diffusés sur internet, un reportage online, une valorisation accrue après des agences de voyages, des tours opérateurs et compagnies aériennes). L’an dernier, c’est Porto (Portugal) qui avait bénéficié de ce contrat publicitaire financé par l’Union Européenne (sa valeur globale est estimée à 10 millions d’euros), avec des retombées positives en bout de course puisque la fréquentation touristique observée dans la station balnéaire portugaise avait progressé de +16%.

«Ce titre est le résultat d’une mobilisation enthousiaste de l’Office de Tourisme sous  l’impulsion de Nicolas Martin, Directeur Général, totalement impliqué dans ce projet, avec  l’équipe decommunication . C’est un encouragement  pour accentuer nos efforts et  renforcer  le rayonnement de la «Destination Bordeaux Métropole, en lien étroit avec les territoires environnants, du Bassin d’Arcachon à Saint-Emilion en passant par Blaye, le Médoc et l’Estuaire de la Gironde» a réagi l’Office de Tourisme de Bordeaux.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse