Comment l’Aquitaine a résisté à la crise

Selon une étude réalisée par l’Insee, la région Aquitaine a retrouvé dès 2011 le niveau de PIB qu’elle enregistrait avant la crise. Un sursaut rapide qu’elle doit notamment au dynamisme de sa démographie, mais aussi à la renommée de ses produits et de ses sites touristiques.

Comment va l’Aquitaine ? Mieux que les autres, merci. C’était du moins le cas en 2011. Selon une étude de l’Insee, la région a retrouvé, à cette date, le niveau de croissance qu’elle connaissait avant la crise de 2008. Il lui a donc fallu trois ans pour se refaire la cerise, quand les autres territoires (Corse exceptée) rament toujours pour faire chauffer un moteur qui rate.
L’enquête de l’Institut des Statistiques révèle que le PIB aquitain a progressé de 0,9% par an en moyenne sur la période 2008-2011, quand dans le même temps il régressait dans onze autres régions françaises, avec un point bas annuel atteint en Bourgogne (-1,2%).

Une forte activité touristique

En fait, ce dynamisme aquitain surfe sur une vague qui vient de loin. En 20 ans, la région a amélioré son niveau de PIB par habitant pour arriver aujourd’hui 27 180 euros, soit 600 euros de plus que le chiffre moyen enregistré dans les autres territoires de province. Au début des années 1990, ce même compteur était inférieur de 0,9% à la tendance des autres régions françaises.
Aujourd’hui, le volume de richesses produites en Aquitaine s’élève à 89 milliards d’euros, un résultat dont la hausse a suivi un rythme annuel de +1,8% à partir de 1990, soit une courbe plus élevée qu’au niveau national.

A quoi tient le miracle aquitain ? L’Insee avance « ses spécificités tertiaires, son dynamisme démographique et ses atouts touristiques » qui ont aussi « contribué à amortir la chute pendant la crise ». Portée par une agriculture dynamique, dont les produits viticoles bénéficient d’une nommée mondiale, l’économie locale s’appuie aussi sur une forte population (surtout en Gironde), une capitale dynamique doté d’un fort secteur industriel (Bordeaux). Enfin, le territoire prospère sur la richesse de son patrimoine culturel, naturel et viticole qui en font l’un des destinations phares des touristes français et étrangers.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse