Créer un restaurant : ce qu’il faut savoir

La restauration fait partie des secteurs les plus attractifs en France. Elle attire de nombreux entrepreneurs. Chaque jour, près de 3 personnes sautent le pas pour ouvrir un restaurant. Ce secteur représente un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros. Comme n’importe quel projet de création d’entreprise, créer un restaurant nécessite une bonne organisation et une méthode rigoureuse. Découvrez ci-après les différentes informations à savoir pour ouvrir un restaurant.

Les démarches administratives pour créer un restaurant

Par rapport à il y a quelques années, les formalités pour créer restaurant ont été nettement simplifiées. Elles consistent à déclarer l’activité et s’immatriculer auprès du répertoire SIRENE, du RCS et du répertoire des métiers. Un seul interlocuteur peut se charger de toutes ces démarches : le centre de formalités des entreprises ou CEE. Celui-ci se charge de la collecte du dossier d’ouverture et du transfert de celui-ci aux entités concernées.

Les autres formalités concernent la souscription des assurances, l’adhésion à une caisse interprofessionnelle et l’ouverture d’une ligne téléphonique professionnelle.

Choisir un statut juridique

Comme pour toute création d’entreprise, créer un restaurant nécessite de choisir au préalable un statut juridique. Celui-ci définit le cadre de fonctionnement ainsi que la législation qui s’applique à votre restaurant.

Les restaurateurs peuvent choisir entre trois types de statut juridique : la société commerciale (SARL, SAS, SNC…), l’entreprise individuelle et l’auto-entrepreneur. La plupart des entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un restaurant optent pour la SARL. Ce statut est composé de deux associés au moins. Il présente l’avantage de limiter la responsabilité des associés à leurs apports en capitaux. L’EURL présente les mêmes caractéristiques que la SARL sauf qu’il n’y a qu’un seul associé.

Le statut d’entreprise individuelle figure en deuxième position lors de la création d’un restaurant. Il s’agit d’ouvrir un restaurant seul. Dans ce cas, la société n’a pas de véritable personnalité juridique. Le patrimoine personnel du restaurateur est confondu avec celui du restaurant. Ce statut convient notamment pour les restaurants de petite taille.

Trouver un concept et préparer le business plan

Cette étape est également primordiale si vous voulez créer un restaurant. Avant de vous lancer dans la création d’un restaurant, il faut trouver un concept qui va caractériser votre futur restaurant et former votre avantage concurrentiel. C’est l’identité de votre société. Fast food, food truck ou restaurant conteneur, expérience sensorielle, restaurant virtuel… les idées de concept sont illimitées. A vous de trouver le concept qui saura refléter vos envies et votre personnalité.

Tout comme la recherche d’un bon concept, le Business plan est aussi une étape fondamentale de la création de restaurant. C’est un document qui définit les enjeux de votre projet et qui atteste sa viabilité. Il permet, d’un côté, de présenter votre projet aux établissements qui vont potentiellement le financer. Le Business plan permet aussi, d’un autre côté, d’analyser les tenants et aboutissants de votre projet et d’évaluer sa rentabilité.

Le business plan se compose de 5 parties : l’executive summary, l’analyse du marché, l’analyse de l’offre, la présentation de la stratégie de croissance et les états financiers prévisionnels.

Post author

Laisser une réponse