Et si Pôle Emploi aidait les chômeurs à entreprendre ?

Le 11 février dernier, Pôle Emploi ALPC (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) et BGE Sud-Ouest, réseau d’appui aux entrepreneurs, ont signé un accord de partenariat. Objectif : accompagner les demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Les actions en faveur des entrepreneurs

Pôle Emploi et BGE Sud-Ouest ont défini un plan d’action d’aide aux anciens salariés souhaitant créer leur entreprise :
–    Détecter les porteurs d’un projet de création d’entreprise,
–    Proposer des ateliers collectifs ou des rendez-vous personnalisés sur la création ou la reprise d’entreprise,
–    Orienter les entrepreneurs vers une formation en fonction de leurs besoins 
–    Développer des actions conjointes thématiques sur la création d’activités.

Les demandeurs d’emploi pourront ensuite se tourner plus spécifiquement vers BGE pour bénéficier de conseils pour la construction et le développement du projet, connaître les financements possibles, tester leur entreprise…

Pourquoi ce partenariat ?

D’abord, l’entrepreneuriat s’impose comme une solution possible au chômage.

Et ce partenariat est né d’un constat : 40% des créateurs et repreneurs d’entreprise étaient salariés avant de monter leur projet. Ces salariés ont donc besoin de valider leur projet, d’évaluer leurs compétences et de connaître les démarches à mettre en œuvre pour réussir leur entreprise.

Par ce partenariat, Pôle Emploi et BGE entendent bien contribuer efficacement et durablement à la création d’activités et d’emplois en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Des créations d’entreprises à suivre en 2016 dans La Vie Economique du Sud-Ouest et les annonces légales d’entreprises (Actulégales.fr et SudOuest-legales.com) …

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse