Après avoir crée son « réseau égalité » en octobre 2009 en Ile-de-France, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) ouvre un club local à Bordeaux. Dans le but de renforcer l’engagement sociétal des entreprises de la région, cette fondation locale permettra d’agir contre toutes les formes de discriminations présentes en Gironde.
Représentant le plus grand département de la France métropolitaine, la Gironde s’affirme par son tissu économique relativement important. Avec plus de 100 000 entreprises, la région est avant tout un territoire d’ouverture et d’exportation.
Le réseau FACE attache un intérêt particulier aux secteurs et entreprises désireux de dynamiser leur développement économique. En s’implantant dans l’une des plus grandes métropoles du Sud-ouest : Bordeaux, la fondation a pour objectif de participer au développement économique et social de territoires de la région en difficulté.
Implanté sur une grande partie de la France, « Club FACE » existe depuis déjà quelques années.
Dans le but de renforcer le tissu territorial du Sud-ouest, le réseau a souhaité mobilisé les entreprises Girondines et implanter le 39ème Club FACE à Bordeaux.
Actuellement, une soixantaine de sociétés sont déjà partenaire de ce réseau. Afin de développer le réseau et inciter les entreprises à s’engager, Club FACE Bordeaux mettra à leur disposition un outil de mobilisation ambitieux s’inscrivant dans un dispositif national. C’est donc au travers d’actions concrètes et pragmatiques que ces partenaires professionnels pourront aider les individus en difficultés à s’intégrer dans le travail, la ville…
Trois objectifs
Agissant contre toutes formes de discrimination afin de participer au développement économique des entreprises de la région, le club FACE Bordeaux oriente ses actions sous trois formes :
- Promouvoir l’égalité des chances et privilégier la mixité sociale
- Initier des actions concrètes de formation
- Assurer l’interface entre les entreprises membres du club, leurs dirigeants et leurs collaborateurs, les acteurs économiques et de l’insertion professionnelle locaux
En accompagnant et soutenant les personnes en difficultés, les membres du réseau Girondin pourront ainsi se qualifier comme étant des acteurs dynamisant l’économie de leur territoire.