Gironde : les créations d’entreprise en hausse

Cette année, le nombre d’immatriculations d’entreprises a progressé de +6,7% en Gironde. Avec la nouvelle édition de « Faites de la Création et de la Reprise Entreprise », la CCI de Bordeaux espère encore accélérer cette croissance.

La création d’entreprise est dynamique en région Aquitaine (+3,9% depuis janvier). Le département de la Gironde est au-dessus de cette moyenne (+6,1%). L’an dernier, l’Espace Entreprendre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a accueilli 15 367 porteurs de projets, et le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) traité quelque 22 000 dossiers. Selon les données fournies par la CCI, 60 % de créateurs (hommes) se projettent dans des activités de services. Sans surprise, les femmes sont moins nombreuses à se lancer dans l’aventure, et 40 % d’entre elles orientent leur projet dans le commerce.
L’entrepreneur-type en Gironde a 38 ans en moyenne et possède une expérience professionnelle de 7 à 15 ans. Il investit environ 64 274 euros pour créer son entreprise. « 2,3 emplois sont en moyenne créés suite à la réalisation du projet » note la CCI.
Le 6 novembre, la chambre consulaire organise, dans ses locaux, la 12e édition de « Faites de la Création et de la Reprise d’Entreprise », un rendez dédié aux porteurs de projets. Au programme : deux conférences sur les thématiques « Réussir sa création d’entreprise » et « Levée de fonds : les secrets du financement ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse