Gros plan sur le CFE de la CCI de Bordeaux

Focus sur le Centre de Formalités des Entreprises, dont l’antenne locale se trouve à la CCI de Bordeaux.

Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) permet de souscrire en même lieu et sur une liasse unique les déclarations légales dans les domaines juridique, administratif, social, fiscal et statistique, afférentes à leur création, à la modification de leur situation et à la cessation de leur activité.

C’est l’interlocuteur unique pour ces formalités diverses. Il a pour missions, aux dires de la CCI Bordeaux, de « centraliser les déclarations, constituer votre dossier, contrôler la conformité du dossier constitué, enregistrer le dossier, transmettre votre dossier aux organismes concernés, rester l’interlocuteur unique pour le suivi de formalités ».

 

2. Selon la circonscription

Ajoutons que « la compétence catégorielle des CFE est fonction de la forme juridique et des activités de l’entreprise », et que dépendent des Chambres de Commerce et d’Industrie les entreprises individuelles, commerciales, industrielles ou de services, les sociétés commerciales (SARL, SA, SNC…) et les activités de prestation de service et /ou d’achat-vente.

Et concluons en indiquant que le Centre de Formalités des Entreprises de Bordeaux est compétent « pour les entreprises dont le siège, l’établissement principal ou secondaire, concerné par la formalité, est situé dans sa circonscription ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse