Joël Robuchon accusé de harcèlement à Bordeaux

Le Collège Culinaire de France soutient le chef cuisinier Joël Robuchon qui dément l’accusation de « harcèlement » portée contre lui par un ancien commis de son restaurant bordelais La Grande Maison.

Un chef français à la renommée mondiale

Cela fait plus de 40 ans que Joël Robuchon a commencé sa carrière  de cuisinier. Au départ pourtant, rien ne semblait le prédestiner à cet univers professionnel. A l’âge de 29 ans, il avait créé son premier restaurant, Le Jamin pour lequel il a reçu trois étoiles après trois années seulement d’ouverture, du jamais vu dans l’histoire de la gastronomie. Bien qu’officiellement à la retraite depuis 1996, il multiplie les projets et vient d’ailleurs d’ouvrir un hôtel-restaurant avec Bernard Magrez, à Bordeaux.

La Grande Maison à Bordeaux

Cet établissement  baptisé La Grande Maison (10, rue Labottière) et dirigé par deux grands noms, Bernard Magrez, propriétaire de 40 châteaux dans le monde, et Joël Robuchon, a subitement défrayé la chronique, après un dépôt de plainte pour « harcèlement » visant le célèbre chef étoilé. Cette affaire a été déclenché par un ancien commis de cuisine que Joël Robuchon soutient pourtant n’avoir jamais croisé.

Le soutien de la gastronomie française

« Nous savons que personne n’est à l’abri de ce genre de diffamation (…), mais le manque de professionnalisme de certains médias qui acceptent de relayer ces rumeurs, porte atteinte à la gastronomie française toute entière » a déclaré le Collège Culinaire de France, et d’ajouter qu’il n’est pas « admissible que d’aucuns utilisent impunément ce brillant paravent, pour mettre en cause, sans se soucier de vérifier leurs informations, la réputation d’une personne qui porte chaque jour, au plus haut, les valeurs et les qualités humaines sans lesquelles on ne saurait tenir longtemps au sommet de la gastronomie mondiale« . Joël Robuchon a d’ores et déjà porté plainte pour diffamation, évoquant des « allégations mensongères ».

Aurore JONCOUR.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse