L’enjeu de la professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine

Le monde du tourisme a profondément été bouleversé par la révolution numérique. Or, très peu des professionnels du tourisme disposent des connaissances nécessaires à la mise en place d’une véritable stratégie numérique. La professionnalisation des acteurs du tourisme, initiée sur certains territoires, si elle semble inévitable commence à faire des émules en France.

Qu’est-ce que la professionnalisation des socio-professionnels du tourisme ?

Aujourd’hui, les institutions touristiques (Offices de Tourisme, CCI, Comités Départementaux de Tourisme) jouent un rôle d’animation et de promotion. Un de leurs nombreux objectifs est d’aider et accompagner les acteurs du tourisme dans une professionnalisation devenue indispensable au bon développement de l’économie locale.

Le tourisme représente 7,4 % du PIB en 2013, selon un rapport 2014 de la Direction Générale des Entreprises. La France conserve le premier rang mondial des destinations, avec 84,7 millions d’arrivées de touristes internationaux. La concurrence n’est plus locale, elle est devenue internationale.

Accroître les performances des acteurs du tourisme sur Internet est devenu l’objectif de la plupart des professionnels.

Cela passe par une formation « d’animateurs numériques », ces animateurs auront pour mission d’accompagner les chambres d’hôtes, parcs de loisirs et autres acteurs (gestionnaires d’hébergements, loueurs de vélo, restaurateurs) dans leur démarche numérique.

Aquitaine : Une région novatrice

La mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA) a créée la première formation d’aide à une démarche numérique intitulée : « Animation numérique de territoire (ANT) ». Elle s’adresse principalement aux responsables internet des Offices de Tourisme et Comités Départementaux de Tourisme.

Mais la MOPA est également à l’origine, ainsi que la Région Aquitaine, du projet SNUT (Stratégie Numérique de Territoire touristique). Ce projet met à disposition un outil permettant une auto-évaluation des stratégies numériques à destination des offices de tourisme.

D’autres initiatives voient le jour dans le privé, à l’instar de la WebApp d’audit de site web Argos Tourisme. Cette application en mode cloud, déployée sur environ 20 départements en France, est précieuse pour les auditeurs des institutionnels. Elle leur permet d’auditer les sites web des socio-professionnels afin d’évaluer leurs forces et faiblesses.

Que ce soit avec le projet SNUT ou Performance Tourisme, la valorisation de l’offre touristique passe par une professionnalisation des acteurs du tourisme au niveau numérique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse