LGV Tours – Bordeaux : financement validé par l’Etat

L’Etat a confirmé sa participation à hauteur de 1,5 milliard d’euros dans la construction de la ligne à grande vitesse Tours – Bordeaux.

« L’Etat a confirmé sa participation, via l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), à hauteur de 1,5 milliard d’euros. » Voilà, c’est fait : d’une seule et même voix, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’écologie, et Thierry Mariani, le ministre des transports, ont officialisé l’engagement de l’Etat dans Tours – Bordeaux, futur tronçon central de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Sud-Europe Atlantique, prévue pour 2020.

Le projet coûte de l’ordre de 6,7 milliards d’euros. Les collectivités publiques se chargent de 44,6%, le concessionnaire Vinci et son groupement Liséa de 29,1% et RFF (Réseau Ferré de France) de 26,3%. Tours – Bordeaux, ce sera pour avant 2020, ça c’est sûr, mais il y aura un peu de retard quand même par rapport aux dates initiales formulées.

 

 

2. « Signer la convention de financement dans les meilleurs délais »

Au lieu de fin 2015 – début 2016, la ligne et ses 302 kms de rails ne devraient être mis en service qu’à partir de fin 2016. Elle permettra de voyager entre Bordeaux et Paris pour 2h05 de trajet, à la place des 2h55 actuels. Reste maintenant aux autres collectivités à parapher leur engagement, afin de « signer la convention de financement dans les meilleurs délais ».

Vinci, de son côté, pour la fabrication et l’exploitation de la ligne pendant 50 ans, « percevra les recettes de péages générées par la circulation des trains ainsi qu’une subvention d’équilibre versée par l’Etat, les collectivités territoriales partenaires et RFF » (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse