L’oenotourisme à Bordeaux

Bordeaux est l’une des villes les plus attractives de France en matière de tourisme. Grâce à une situation géographique à la croisée de l’axe Nord-Sud comme Est-Ouest, la capitale girondine attire de nombreux touristes tous les ans. Les spécialités de cette région ne manquent pas, c’est pourquoi la manne financière représentée par le tourisme est un levier de premier ordre pour la région.

A ce titre, des investissements conséquents sont réalisés par les autorités publiques pour continuer de promouvoir les charmes de la Gironde. Le vin est évidemment à l’honneur par le biais de l’oenotourisme, véritable clé de voûte de la réussite économique de la région.

L’oenotourisme, pilier du tourisme bordelais

Chaque année, plus de 3 millions de touristes se rendent dans la région bordelaise, ce qui en fait l’une des plus dynamiques en la matière au sein de l’hexagone. Entre les vignobles, la ville au patrimoine particulièrement riche (Bordeaux est une ville classée à l’Unesco) et un bord de mer au charme certain, les séjours sont faits pour être prolongés dans cette région. Dans un tel contexte, l’oenotourisme tient une place prépondérante.

A ce titre, d’ici 2015, un projet d’ampleur continental verre le jour, il s’agit d’un centre culturel et touristique intimement lié au vin. Plus de 60 millions d’euros ont été investis pour proposer aux nombreux touristes passionnés de découvrir le vin de A à Z. Dès la première année, les investisseurs attendent plus de 450 000 personnes pour ce qui sera considéré comme le cœur de l’oenotourisme sur le vieux continent, rien que ça.

Le vignoble bordelais est reconnu mondialement, c’est pourquoi la demande de la part des touristes est croissante en la matière. Depuis près de 10 ans, des investissements conséquents ont été réalisés pour mettre en valeur ce patrimoine naturel entretenu depuis de nombreuses générations. Les chiffres par lent d’eux-mêmes, sur cette période, plus de 50 circuits ont été mis en place pour découvrir les vignobles de la région. De plus, il est important de signaler qu’il y en apour tous goûts (en matière de durée, marche, profondeur des explications, etc…) et pour toutes les bourses (de la simple visite à la dégustation 4 étoiles par un œnologue des vignobles visités).

Une économie globale se développe

Au sein de cet écosystème, tous les métiers de la région sont concernés. En effet, des chambres d’hôtes, des agences de tourisme ou encore des prestataires de services profitent de cet engouement pour proposer une offre aussi vaste que qualitative. Dégustation, table d’hôtes, séjour en roulotte ou encore thématiques de séjours, tous les touristes peuvent y trouver leur compte pour le plus grand bonheur de leur palais et de leurs yeux.

L’histoire des vignobles est ainsi mise en lumière, un enrichissement pour les touristes mais aussi pour les responsables de vignobles. L’export de l’image du bordelais est une des clés de voûte de la réussite touristique de la région. En moins de 10 ans, l’offre s’est densifiée et qualifiée, idéal pour la croissance de cette zone géographique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse