Noël Mamère claque la porte des Verts

La maire de Bègles et député de Gironde Noël Mamère vient d’annoncer qu’il rendait sa carte d’adhérent au parti Europe Ecologie-Les Verts qu’il dit « ne plus reconnaître ».

A 64 ans, Noël Mamère, ex-candidat à la présidentielle (2002) tourne la page, non pas de l’écologie, mais de son parti, Europe Ecologie-Les Verts, mouvement né en 2010 d’une fusion entre Les Verts et d’autres sensibilités écolos, suite au succès remporté aux élections européennes de 2009 (16,28% des voix).

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le député-maire de Bègles (Gironde) reproche à EELV de « ne plus rien produire » et d’avoir « abandonné sa fonction de lanceur d’idées pour devenir un parti comme les autres ».

Cette banderille, lancée par cette personnalité phare du mouvement écologiste français, ancien journaliste par ailleurs, intervient dans un contexte tendu entre les élus Verts et le gouvernement depuis le limogeage de Delphine Batho  en juillet dernier et l’abandon récent de la taxe diesel.

A tel point que Noël Mamère a demandé, en début de semaine, aux députés EELV de ne pas voter le Budget 2014, et pointé du doigt les deux ministres Verts Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement) qui passent « leur temps, selon lui, accepter ce qui ne correspond pas au projet qu’ils sont censés porter », qualifiant au passage de « grande opération d’enfumage » les annonces « sur la transition énergétique et la conférence environnementale ».

Noël Mamère n’en affiche pas moins ses  ambitions pour 2014 : une nouvelle candidature (sans étiquette) à la Mairie de Bègles afin d’y enchaîner un cinquième mandat. Jusqu’à aujourd’hui, il était le seul maire estampillé Vert d’une commune de plus de 20 000 habitants.
Il envisage de se maintenir dans le groupe EELV à l’Assemblée nationale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse