Participez aux Trophées Emploi-Bordeaux

Pour la deuxième année consécutive et forte d’un succès lors de la première édition, la ville de Bordeaux organise les Trophées Emploi-Bordeaux. L’objectif de ce concours est de mettre en avant et de valoriser le travail des entreprises dont l’implication au sein du tissu local est au-dessus de la moyenne. Cela prend notamment en considération les efforts réalisés par ces dernières pour permettre l’accès à l’emploi de différentes catégories de personnes souvent exclues du monde du travail.

Les entreprises gravitant autour de la thématique de l’économie sociale, de l’environnement ou encore de l’emploi peuvent s’inscrire aux Trophées Emploi-Bordeaux. En somme, les entreprises citoyennes seront récompensées lors de ce concours organisé au sein de la région bordelaise. L’an dernier, plus de 150 participants avaient pris part à ce concours, les organisateurs espèrent battre ce record lors de cette seconde édition.

Dossier à remettre avant le 7 janvier 2013

Afin de pouvoir participer aux Trophées Emploi-Bordeaux, les entreprises doivent se trouver sur la zone géographique de Bordeaux et de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Le dossier qui est téléchargeable sur le site internet de l’événement doit être remis aux organisateurs avant le 7 janvier 2013 au soir dûment complété. Ensuite, après la délibération du jury, une grande soirée sera organisée le 31 janvier 2013 afin notamment de remettre les prix des Trophées Emploi-Bordeaux. Le critère majeur est relatif à la « démarche citoyenne » de chaque entreprise.

4 catégories lors des Trophées Emploi-Bordeaux

Afin de pouvoir participer à ce concours, sachez qu’il y a 4 catégories spécifiques. La première est relative au handicap. Une entreprise sera récompensée grâce à son souhait de s’entourer de plusieurs employés dits handicapés. Selon le cadre législatif, les entreprises de plus de 20 salariés doivent embaucher 6 % de personnes handicapées. Dans le cadre du concours, il est nécessaire d’aller au-delà de ce quota.

La deuxième concerne les entreprises qui privilégient les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. L’alternance est un excellent moyen pour former des jeunes puis pour les embaucher par la suite. Notons que 7 jeunes sur 10 issus d’une telle formation trouvent un emploi à la fin de leurs études.

La troisième concerne la thématique liée à la diversité et à l’égalité des chances. Il peut s’agit des entreprises intégrant des séniors ou encore des personnes issues de milieux sociaux ou professionnels différents (embauche d’une femme pour un métier plutôt masculin et inversement par exemple ou embauche d’une personne issue d’une zone urbaine dite sensible).

Enfin, la quatrième catégorie est relative aux entreprises qui embauchent des personnes sorties du système éducatif depuis de longues années, ou, n’ayant pas un emploi depuis une longue période. L’adjectif « deuxième chance » est utilisée pour cette catégorie.

Enfin, un autre prix nommé « Prix de l’entreprise citoyenne » sera décerné par un jury dont le président n’est autre que Yohan David. Cette entreprise aura notamment été suggérée par l’un des partenaires de l’événement (Mission Locale, Pole Emploi, etc….).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse