Quels sont les premiers projets de la ZAC Bastide-Niel à Bordeaux ?

Un nouveau quartier sera construit d’ici trois ans à Bordeaux entre Brazza et Cœur de Bastide grâce au soutien de Bordeaux Métropole Aménagement (BMA). Les responsables de cette Zone d’aménagement concerté (ZAC) Bastide-Niel veulent créer non seulement des logements, mais aussi des hôtels et un groupe scolaire.

140 îlots seront aménagés par 126 architectes sur la trentaine d’hectares de la rive droite bordelaise. Le quartier comportera notamment des logements construits en conformité avec les règlementations thermiques en vigueur.

Il faut préciser que la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Bastide-Niel comportera également deux hôtels, un groupe scolaire et 4.000 places de stationnement. Le projet est pris en charge par les bailleurs sociaux Domofrance et Aquitains et par Bordeaux Métropole Aménagement (BMA). L’architecte Winy Maas s’occupe de la réalisation de son plan-guide pour que le quartier soit construit dans les meilleures conditions.

Les aménageurs de ce projet espèrent construire un quartier qui ressemblera à une « ville intime ». Ils souhaitent proposer des solutions efficaces pour réduire le trafic automobile de 20% entre Brazza et Cœur de Bastide et créer des espaces publics tout à fait inédits.

Les deux hôtels bâtis comporteront plusieurs dizaines de chambres pour les personnes venant visiter la région. L’hôtel économique proposera environ 130 chambres pour les touristes qui cherchent des offres accessibles d’accommodation pour passer leur séjour à Bordeaux. La gestion de ce projet est prise en charge par la société Eklo.

Une autre partie de ce projet est de créer un groupe scolaire sur la rue Hortense afin de permettre aux familles avec enfants d’avoir une école accessible proche de chez eux. Un centre de loisirs y sera également aménagé pour que les élèves puissent passer des moments agréables ensemble après les cours à l’école.

Les professionnels de DPC possèdent une vaste expérience dans l’aménagement des salles de cours, des bibliothèques et des médiathèques. Ils peuvent également proposer des solutions sur mesure pour l’aménagement des salles informatiques. Toutes les pièces de mobilier fabriquées sont certifiées NF Education pour assurer sécurité et confort aux élèves.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse