Record d’exportation de vins de Bordeaux, merci les Chinois !

Les vins de Bordeaux ont battu tous leurs records en 2011, en termes d’exportation, alors que l’année n’est pas encore finie. Et ce grâce à la Chine, tout particulièrement.

Plus de 2 millions d’hectolitres vendus à l’export : une première depuis 2003 ; 1,84 milliard d’euros en valeur, soit un niveau jamais atteint, puisque le précédent record était de 1,68 milliard d’euros…

Les vins de Bordeaux ont tout cassé en cette année 2011, et ce alors que ladite année n’est pas encore finie. De quoi ravir le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), qui s’est empressé d’annoncer la nouvelle dès hier. Après la crise en 2008, la reprise en 2010, voilà donc les records pour 2011. Et on dit merci qui ? Merci la Chine !

Les premiers acheteurs de vins de Bordeaux dans le monde n’ont pas failli à leur standing, achetant pour 386 000 hl, soit 51,5 millions de bouteilles de 75 cl, soit… 110% de plus qu’en 2010. Le bilan exact en fin d’année (source : Challenges.fr).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse