Tourisme en Charente-Maritime : la fréquentation a progressé en 2021 dans les campings

A l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine, la Charente-Maritime a été la destination préférée des touristes sur la période mai-septembre 2021. Un redémarrage qui a profité à l’hôtellerie de plein air.

Après un exercice 2020 fortement pénalisé par l’irruption et la propagation rapide du nouveau coronavirus, le millésime 2021 a sonné comme un nouveau départ pour les professionnels du tourisme locaux, surtout ceux de Charente-Maritime, territoire qui a accueilli le plus de vacanciers à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine, malgré une météo maussade, des incertitudes persistantes sur le front de la pandémie et l’introduction de nouvelles restrictions durant l’été (le « pass » sanitaire avait été instauré le 9 août dans de nombreux lieux publics).

Un rebond sensible de réservations en camping

D’après les données recueillies par le vice-président du conseil départemental en charge du Tourisme, 6,5 millions de nuitées ont été comptabilisées en Charente-Maritime sur la période considérée, un chiffre supérieur à celui qui a été observé dans les Landes (6 millions) et la Gironde (5,8 millions). Certains secteurs d’hébergement ont même dépassé leurs résultats de 2019, les derniers qui leur servaient de référence, juste avant la crise : c’est notamment le cas pour l’hôtellerie de plein air (+1%).

Près de Royan, le gérant d’un camping à La Palmyre (Les Mathes), dont les propos avaient été rapportés par la radio France Bleu faisait état, pour le seul mois de juillet 2021, d’un véritable bond du nombre de réservations (+35% par rapport à l’année précédente). Dès fin juin, ce professionnel anticipait une hausse globale de +5% sur l’ensemble de la saison estivale (juillet, août, septembre), estimation réalisée à partir des inscriptions qui lui étaient déjà parvenues avant même le coup d’envoi officiel des vacances scolaires.

Tourisme en Charente : Les français plus nombreux, les étrangers en recul

A la mi-septembre, l’agence de dé développement touristique Charentes Tourisme avait tiré un premier bilan (provisoire) sur la base de tendances recueillies auprès de professionnels et des datas fournies par la solution Flux vision tourisme de l’opérateur téléphonique Orange : elle avait ainsi observé une progression de +5 % de la fréquentation en juillet 2021, et un niveau de satisfaction de 74% chez les professionnels du secteur, chiffre qui a ensuite grimpé à 89% en août. Dans le détail, ce taux culmine à 92% pour l’hôtellerie de plein air et les loueurs de gîtes.

C’est surtout la clientèle française qui a alimenté l’activité (+5% de nuitées supplémentaires par rapport en 2019). Car le nombre de touristes étrangers n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise, notamment chez les britanniques (-40% par rapport à 2020, -65% depuis 2019).

Bien évidemment, l’ampleur de la reprise n’a pas été homogène sur l’ensemble du territoire départemental. Le littoral de Charente-Maritime a absorbé l’essentiel de la hausse des réservations (+10% par rapport à 2019) quand, à l’intérieur des terres, la part des nuitées françaises reste en repli sur les deux dernières années de crise (-5% sur un an, -10% depuis deux ans).

L’instauration du passe sanitaire le 9 août a surtout eu des répercussions sur l’hôtellerie classique : 22 % des entreprises du secteur affirment que cette mesure de restriction a eu un impact « extrêmement ou très important » sur leur chiffre d’affaires.

Post author

Laisser une réponse