Travailleurs indépendants à bordeaux : quelles opportunités de création d’entreprise ?

Pour développer leurs activités, les travailleurs indépendants à bordeaux disposent de nombreuses opportunités de création d’entreprise. En plus, en tant que travailleur indépendant à bordeaux, vous pouvez bénéficier des aides et subventions pour monter votre entreprise. Voici les opportunités de création d’entreprise qui s’offrent aux travailleurs indépendants à Bordeaux.

La création d’une société

Les travailleurs indépendants (profession libérale, artisan, commerçant, freelance, etc.) à bordeaux peuvent créer une société (SARL/EURL ou SAS/SASU) pour exercer sous ce statut juridique. Celui-ci leur permet de profiter de divers avantages comme une responsabilité limitée aux apports et la possibilité de s’associer. Ce régime offre également la possibilité aux travailleurs indépendants résidant à bordeaux de développer leurs entreprises sans être obligés de respecter des plafonds de chiffre d’affaires.

Pour certains, la création de cette forme d’entreprise peut être complexe en raison des formalités administratives coûteuses et de la comptabilité annuelle à tenir. Cependant, en vous confiant aux professionnels sur https://numbr.co/cabinet-expert-comptable-bordeaux/, vous bénéficiez d’un accompagnement complet à chaque étape de la création de votre société ou entreprise. Cette plateforme est celle de Numbr, cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’accompagnement des indépendants et TPE à Bordeaux et à Gironde.

La création d’une entreprise individuelle

Les travailleurs indépendants à bordeaux qui ne sont pas capables de créer une société peuvent opter pour une entreprise individuelle. Cette forme d’entreprise offre en réalité de nombreux allègements en ce qui concerne les formalités de constitution de dossiers et une comptabilité plus souple. Toutefois, avec ce statut juridique, il n’existe pas de distinction entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel du travailleur indépendant. De fait, une faillite engage possiblement les biens du propriétaire de l’entreprise.

La création d’une micro-entreprise

Autrefois appelée auto-entreprise, la micro-entreprise est un régime ou un statut juridique simplifié. C’est une alternative pratique, accessible et allégée en charges sociales. Néanmoins, le régime de micro-entreprise contient des seuils de chiffre d’affaires à ne pas excéder. Pour une activité de vente ou d’hébergement par exemple, le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise ne doit pas dépasser les 176 200 euros. Dans le cas d’une activité de prestations de services, votre chiffre d’affaires ne doit pas franchir les 72 200 euros.

Le portage salarial

Certains travailleurs indépendants à bordeaux optent pour le portage salarial au détriment de la création d’entreprise. Il s’agit en effet d’une alternative qui consiste à être salarié au sein d’une société de portage. Celle-ci s’occupe de la gestion de vos formalités administratives ainsi que de votre comptabilité. Et à chaque fin du mois, elle vous verse un salaire selon le travail abattu. Il s’agit d’une solution bénéfique, car elle offre divers avantages.

En faisant le choix du portage salarial, vous bénéficiez des atouts du statut de salarié comme la sécurité sociale, le droit au chômage, etc. En plus, vous conservez toute votre indépendance dans la réalisation de vos missions.

Les aides et subventions aux travailleurs indépendants à bordeaux

Pendant la crise sanitaire, certains dispositifs ont été mis en place de façon temporaire pour soutenir les entrepreneurs. Ceux-ci ne sont plus en vigueur aujourd’hui.

Mais, en tant que travailleur indépendant à bordeaux (profession libérale, auto-entrepreneur, commerçant, artisan, etc.), vous avez la possibilité de bénéficier d’aides particulières pour la création, la reprise ou le développement de votre entreprise. Même si vous avez besoin d’un coup de pouce financier en cas de soucis économiques, vous pouvez profiter de ces aides dès que vous remplissez les conditions.

Comme aides et subventions dont les travailleurs indépendants se trouvant dans la ville de Bordeaux peuvent jouir, on retrouve :

  • Les aides de Pôle emploi (aide à la reprise ou à la création d’entreprise, cumul chômage et auto-entreprise chaque mois, chômage pour les indépendants lors de la fin d’activité, etc.) ;
  • Les aides à la formation (aide individuelle à la formation, CPF pour les indépendants, Fonds d’Assurance Formation, etc.) ;
  • Les prêts spécifiques (prêt micro-entreprise, prêt d’honneur solidaire, etc.) ;
  • Les exonérations de certaines cotisations sociales et un accompagnement spécifique pendant les premières années de l’entreprise grâce à l’Aide à la création d’entreprise (Acre) ;
  • Les aides pour travailleurs indépendants en situation de handicap (aide de l’Agefiph à la formation, aide humaine ou aide financière pour vos déplacements, etc.).

Outre ces aides, la ville de Bordeaux a créé un guichet unique de proximité pour écouter, informer et orienter les travailleurs indépendants sur l’accès aux aides auxquelles ils peuvent prétendre. Pour en savoir plus, faites un tour à la mairie de bordeaux ou contactez la Cellule d’aide aux TPE par courriel.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse