Un projet de développement d’une zone tertiaire sur le secteur aéroportuaire de Bordeaux

Le tissu économique bordelais va prochainement être renforcé par l’inauguration d’une nouvelle zone tertiaire autour de l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Un projet porteur pour l’économie locale, qui contribuera à renforcer l’attractivité du territoire.

Le programme « 45e Parallèle », l’émergence d’un nouveau quartier d’affaires

La position stratégique du pôle tertiaire « 45e Parallèle » à proximité immédiate de l’aéroport de Bordeaux Mérignac qui devrait faciliter l’installation d’acteurs économiques d’envergure en France et à l’international, et particulièrement dans le domaine de l’aérien. La construction de ce nouveau quartier dédiée au monde des affaires s’achèvera en trois temps sur cinq ans, avec des premiers bâtiments accessibles à l’horizon de la fin de l’année 2013 ou en début d’année 2014.

Il s’agit d’un projet stratégique en entrée d’aéroport qui reste un secteur au dynamisme qui ne se dément pas, le « 45e Parallèle » s’inscrit aussi dans une volonté d’accompagner une croissance économique qui reste élevée dans le secteur avec une forte demande des professionnels en équipements. Le projet couvre une superficie de 7 hectares et fournira un argument majeur à Bordeaux et son agglomération pour inciter de grands groupes à s’installer sur le territoire.

Une vitrine économique pour Bordeaux

Le quartier d’affaires du « 45e Parallèle » proposera des équipements en adéquations avec les attentes des entreprises et des professionnels de passage dans la capitale de capitaine. Sur plus de 10 000 mètres carrés, un espace sera consacré à l’hôtellerie avec la présence d’un établissement orienté sur des prestations très haut de gamme. On peut aussi citer la présence d’un vaste centre dédiée aux conférences ainsi que quatre immeubles majeurs destinés à accueillir des bureaux. La mobilité a été étudiée de sorte à pouvoir se déplacer sans difficulté au sein du « 45e Parallèle » avec des places de parking à foison dans un environnement végétalisé.

Le secteur sera desservi par les transports en commun notamment depuis l’aéroport, la phase de commercialisation devrait être entamée sous peu avec une grande sérénité, les promoteurs s’attendant à un engouement certain autour des espaces qui seront mis en vente. Le « 45e Parallèle » est un projet qui a été soutenu depuis les premières consultations par les collectivités locales qui ont approuvé de manière consensuelle le principe d’un nouveau pôle tertiaire dans le cadre de la communauté urbaine de Bordeaux.

Un aménagement respectueux de l’environnement dans une conception architecturale innovante

Un effort particulier a été réalisé pour faire du « 45e Parallèle » un quartier d’affaires particulièrement éco responsable. Les normes les plus sévères en matière de respect de l’environnement ont été appliquées concernant la conception du quartier, loin d’être minérales, la végétation est omniprésente pour offrir un cadre agréable à vivre avec des bâtiments conçus dans une architecture mesurée tout en se montrant originale, particulièrement concernant le futur hôtel 4 étoiles, éclatant de verres avec une piscine et un bar aménagés sur le toit du centre de congrès. Le coût total du « 45e Parallèle » est estimé à 88 millions d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse